Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les nostalgiques de la machine à écrire

Aller en bas

Les nostalgiques de la machine à écrire  Empty Les nostalgiques de la machine à écrire

Message par Yugcib Mer 5 Mai - 6:44


… Si je suis – et reste- un “nostalgique du Vinyle”, je ne suis guère en revanche, un “nostalgique des machines à écrire” !
Lorsqu’il m’arrive de voir, dans un vide grenier ou dans une brocante, de “vieilles machines à écrire” (du genre par exemple de celle qu’utilisait Ernest Hemingway), je me dis “ c’est sans doute bien pour un collectionneur, mais certainement pas pour qui souhaite vraiment se servir d’une machine à écrire dans un but uniquement utilitaire en l’occurrence pour écrire le manuscrit d’un roman (pour un écrivain)”…
Du temps où internet et surtout les ordinateurs n’existaient pas, il existait – dans les années 80 – des machines à écrire électroniques, qui permettaient une mise en place, une écriture, des ajustements, plus pratiques, que du temps des anciennes machines…
Pour qui n’avait pas eu une formation en dactylographie, qui avait appris à taper tout seul, ce qui était mon cas, c’était “une galère” pour déjà mettre la feuille en place, faire les espacements bien alignés à droite et à gauche verticalement (justifié), corriger les fautes de frappe, changer le ruban, etc. …
Et en plus, pour dupliquer, c’était assez limité, avec 2, 3 carbones c’est à peine si l’on pouvait réaliser trois copies d’un texte…
Aussi, avec l’arrivée des ordinateurs à partir de 1995, avec le clavier, open office et les logiciels de traitement de texte, c’est devenu bien plus facile (il n’y pas de comparaison possible) !… Et avec les fichiers, dossiers, fonction copier coller, possibilité de reproduire en autant de fois qu’on veut sur des supports CD, disque dur, disque externe, etc. …
C’est la raison pour laquelle je ne suis pas un “nostalgique de la machine à écrire” ! Et que j’ai peine à comprendre les personnes qui sont attachées à l’écriture sur machine à écrire !
J’aimerais bien, par curiosité, qu’un “fervent” ou qu’un “inconditionnel”, ou qu’un utilisateur par préférence, de la machine à écrire ; me dise les “avantages” ou le “plus” qu’il y aurait, par rapport à l’usage d’un clavier d’ordinateur et d’Open Office ou Word ; m’explique pourquoi vraiment il préfère !

… Je ne connais personne dans mon entourage qui écrit avec une machine à écrire ! J'ai bien connu, "dans le temps" (il y a déjà un certain nombre d'années) un ami, en Lorraine, qui était plus âgé que moi, et qui écrivait et publiait des livres, à une époque où l'on n’ avait pas encore internet ni d’ordinateurs (années 1980) et qui se servait d'une machine à écrire, comme d’ailleurs tous les écrivains à l’époque…
Bien plus tard, au début des années 2000, j’étais encore en relation épistolaire avec cet ami, et il y avait depuis 1995 environ, internet, des ordinateurs, des logiciels de traitement de texte. Cet ami m’avait confié qu’il n’y connaissait rien en internet, qu’il n’envisageait pas de se servir d’un ordinateur, et qu’il continuait à se servir d’une machine à écrire, qu’il en serait ainsi, pour lui, jusqu’à la fin de ses jours…
Il demeurait d’ailleurs un inconditionnel des “bonnes vieilles méthodes” traditionnelles, un “figé” de l’ancien temps…
Il avait gagné, avec un livre "Cochebille", le Prix Découverte de la Société Littéraire des Postes et Télécom, en 1988…
Il faut dire, soit dit en passant, que ce livre “Cochebille” “vaut son pesant d’or” tant par l’histoire racontée, d’un personnage de terroir Vosgien ; que par l’écriture du texte, très pure, très fluide…
Comme quoi – c’est évident – la qualité de ce qui est produit, le talent… Ne dépend point de l’usage d’une machine à écrire ou d’un ordinateur, ou encore de cet outil naturel qui est la main…
Il y a bien aussi Amélie Nothomb, elle, "anti-internet", mais je crois qu'elle écrivait ou qu'elle écrit toujours ses livres à la main...
Qu'est-ce que je "rigole", tout de même, quand je vois dans des vide greniers, de vieilles machines à écrire !

… Avant d’écrire avec le clavier d’un ordinateur, de compléter, de modifier ou d’ajouter un texte dans un fichier Open Office ; j’'écris moi-même avec un stylo... Ou plutôt avec un crayon de papier (je préfère gommer que raturer)... En général dans un carnet, toujours à portée de main, afin de noter des pensées, des réflexions qui me viennent, diverses notes éparses -souvent brèves- ... Tout cela pouvant être de futurs thèmes ou sujets à développer... Une manière en quelque sorte de "prendre sur le vif" ; avant que, "la vie courant" (dans ce que j'appelle "des bintzeries quotidiennes") ou certaines préoccupations d'ordre divers... Ne me les "envole" ces pensées, ces réflexions me venant…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3626
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum