Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le parler ou l'écrire vrai, dérange...

Aller en bas

Le parler ou l'écrire vrai, dérange...  Empty Le parler ou l'écrire vrai, dérange...

Message par Yugcib Jeu 20 Juin - 15:54

... Je me suis souvent demandé pour quelle (s) raison (s) les personnes qui à mon sens disent des choses vraies (bien que pouvant être discutées), pouvant déranger quelque peu sinon même pas mal, s'exprimant objectivement et avec réflexion pertinente soutenue par des arguments... Qui par exemple "remettent les pendules à l'heure" comme on dit – et dont la critique parfois peut être mal ressentie... Sont (je l'ai observé maintes fois sur la Toile dans des forums, sur Facebook) les personnes -je le déplore- les plus visées par des propos insultants, violents, méprisants, injustes... Propos d'ailleurs, toujours d'une brutalité réductrice à l'emporte pièce !
Cela montre à quel point dans le monde d'aujourd'hui où "l'on ne fait pas dans la dentelle" où l'on "se permet tout et n'importe quoi", dans un environnement de fanatismes, de crispations, de préjugés, de formulations à effet "pour la galerie", l'on en est arrivé, de violence verbale et de démolition des gens ! ... Et plus les mois, les années passent, c'est de pire en pire !
Personnellement c'est pas ainsi que je fonctionne, pas dans le sens de tout ce qu'on peut voir et qui s'exprime comme l'on respire ! (Cela n'empêche pas cependant, mes colères de s'exprimer)...
J'ai observé aussi que ce n'est pas forcément chez des gens de peu de culture, que l'on trouve les démolisseurs brutaux... D'ailleurs les gens de peu de culture n'ont peu de culture assez souvent, que parce que personne jamais, dans leur famille, à l'école ou autour d'eux, n'a cherché à vraiment les motiver, les intéresser, et les ont laissés comme des jardins abandonnés aux herbes et aux ronces...
Bon, de là à dire qu'un être humain naît "bon" ou "mauvais" (qu'il est en quelque sorte prédestiné) et que bébé c'est déjà un démon... J'appelle pas ça une "philosophie" ! (et encore moins une vérité).
Il y a une complexité, un "ordre des choses" qui nous dépasse... Le seul moyen je crois, d'arriver à comprendre, de faire évoluer vers un mieux, c'est de dérouler le fil le plus loin possible vers l'origine (la source) sans le casser et en défaisant les noeuds l'un après l'autre.
Pour conclure je dis aussi que de tous les gens qu'on rencontre, avec lesquels on échange, qu'en fait on connaît à peine, l'on n'a pas la moindre idée (autre que celle qu'on se fait) de leur vécu, de leurs expériences, de leurs peines, échecs, désillusions, de leurs rêves, de la vie qu'ils vivent dans leur famille, dans leur travail, etc.... Et qu'avant d'encenser ou de démolir, il faudrait essayer de mieux connaître, en quelque sorte de tirer tant soit peu le fil en défaisant au moins les premiers nœuds…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3593
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum