Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La nouvelle culture que nous impose une intelligentsia au pouvoir...

Aller en bas

La nouvelle culture que nous impose une intelligentsia au pouvoir...  Empty La nouvelle culture que nous impose une intelligentsia au pouvoir...

Message par Yugcib Mer 18 Juil - 7:00

... Je n'adhère pas à cette "nov' culture/nov' langue" que nous impose une intelligentsia au pouvoir faite de gens bardés de formation universitaire et technocratique, sortis pour certains de grandes écoles... Et qui trouve écho auprès d'un bon tiers de nos concitoyens, le "tiers" bien sûr, le plus favorisé, le plus aisé, en gros de ces générations de trentenaires, quadragénaires... (Ceux qui ont "réussi dans la vie" du fait d'un environnement familial et social favorable)...
Un exemple :
"Vélodyssée" pour piste cyclable... C'est ce que j'ai vu écrit sur l'un de ces petits panneaux indicateurs blancs avec des lettres vertes, à l'attention des cyclistes, des promeneurs... A la sortie de Léon dans les Landes...
Un autre exemple :
"InOui" pour TGV train à grande vitesse, depuis le 1er juillet 2017...
Je n'ai pas lu L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, chef d'oeuvre de la littérature grecque... Je n'en connais que ce que j'en ai pu apprendre et je vois mal le rapport entre cette grande oeuvre de la littérature grecque et une "vélodyssée" pour une piste cyclable...
Et qui parmi nos concitoyens, à l'heure actuelle, appelle "InOui" un TGV ?
Bon sang, si on ne peut plus appeler un chat un chat, dire les choses tout simplement, tout naturellement !...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3629
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle culture que nous impose une intelligentsia au pouvoir...  Empty Re: La nouvelle culture que nous impose une intelligentsia au pouvoir...

Message par Yugcib Mer 18 Juil - 7:32

... J'oppose à cette nov'culture que je vomis, que je pourfends, que je rejette... Mes formules langagières iconoclastes, mon franc parler ; utilisant des mots que l'on ne trouve pas dans les dictionnaires, ainsi que de volontaires et délibérées incorrections grammaticales (autrement dit ma grammaire personnelle) qui, soit dit en passant, peuvent être aisément compris- ces mots et ces tournures- par le "commun des mortels", dans le contexte où je les utilise...
Par ailleurs, auteur de ces formules, inventeur de ces mots, je n'en demeure pas moins farouchement attaché à la langue française et à sa grammaire et à la richesse et à la précision de son vocabulaire... Cette langue française qu'une intelligentsia "troud'balique", arrogante, bardée de ses diplômes et de ses certitudes, massacre en étant applaudie et followerisée par des "trou-du-cul et des troun'-du-cune" qui viennent se pavaner sur les plateaux Tu-es-laid... et pondent des bouquins best-sellers de la saison et commettent des albums tout aussi best-sellers, que des milliers de jeunes et moins jeunes nouvelles générations du paraître, du fashion et de la pétance orchestrale coeur de pieuvre, écoutent sur leurs smartphones se connectant sur Youtube via toutes sortes d'applications...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3629
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum