Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

"Conseil de famille" sur Arte, le 13 décembre 2017

Aller en bas

"Conseil de famille" sur Arte, le 13 décembre 2017 Empty "Conseil de famille" sur Arte, le 13 décembre 2017

Message par Yugcib Ven 15 Déc - 8:19

... Sur Arte, hier soir mercredi 13 décembre, était initialement programmé "Que la fête commence" avec Philippe Noiret dans le rôle du Régent (ça se passe en 1719)...
Mais en fait, changement de programme en hommage à Johnny Halliday, avec un film "Conseil de famille" avec Fanny Ardant et bien sûr Johnny Halliday dans le rôle principal (où l'on le voit en action dans des casse de coffre fort)...
Les dialogues étaient très mauvais, débits rapides, incompréhensibles même en tendant l'oreille au maximum... Il n'y avait pas de sous-titre (fonction sous titre en sélectionnant "oui" inopérante, le film étant sans cette option), résultat j'ai absolument rien compris à l'histoire, j'entendais que les voix des acteurs sans comprendre quoi que ce soit sauf deux ou trois bouts de phrases par ci par là... Et en plus je ne saisissais pas non plus, rien qu'avec les images, les scènes, le sens de l'histoire...
Quelle galère que c'est, une heure quarante ou plus, avec un film dont tu ne comprends rien ; finalement, j'ai éteint la télé au bout de une heure dix, renoncé à aller jusqu'au bout, ça me gonflait ces dialogues que je ne percevais que comme des sons de voix sans rien pomper !

Sur une télé avec une antenne rateau et une télécommande où y'a la fonction (une touche) "sous titre oui ou non" ... Manque de pot, souvent, pour beaucoup de films, cette touche en sélectionnant "oui", est inopérante (ça dépend si c'est un film qui intègre en le voyant à la télé la possibilité du sous titre... (en général "sous titre oui" ça marche pas pour des films qui sont passés en salle, ça ne marche que pour des films de télévision)...
Mais sur une télé avec une antenne satellite (parabole), là, la télécommande associée comporte une fonction "subtitle" et grâce à cette fonction on peut avoir quasiment tous les films en sous titre (4 fois sur 5 on va dire) : quand tu fais appel à cette touche "subtitle" t'as une fenêtre qui s'ouvre au centre de l'écran, et tu choisis sur les 3 options proposées "en français" pour le sous titre...

Dans les salles de cinéma, souvent les films d'aujourd'hui, les nouveaux qui sortent, les dialogues sont ou trop rapides de débit, ou incompréhensibles sauf un ou deux bouts de phrase par ci par là, de telle sorte qu'il y a jamais assez de bouts de phrases qui ressortent pour piger le sens général... Pour entendre, ça oui, tu entends, les voix, les acteurs parler... mais pour comprendre c'est autre chose ! Et en plus, et ça, ça me gonfle de première, c'est quand ils se chuchotent des trucs à l'oreille ou à voix très basse... Et ce qui me gonfle encore plus, (là j'en pèterais un câble) c'est quand les gens se mettent à rire (ou à "riroter") en entendant ces réparties rapides à voix basse : ils se marrent alors que je suis sûr qu'ils n'ont rien compris et qu'ils font semblant de comprendre pour faire croire aux autres qu'ils sont intelligents... Moi en tous cas, je ris pas et pour cause! (et j'en ai rien à foutre qu'on me prenne pour un bêta parce que j'ai pas compris)!
C'est la raison pour laquelle (mauvaise qualité des dialogues, sonorisation de la salle trop limite) j'ai une nette préférence pour les films en VO sous titrés en français... Là au moins, je me prends pas la tête pour comprendre ce qui se dit, c'est écrit je lis... Et je ressors alors du ciné avec une tête pas comme une pastèque !
Je me souviens d'un film qui m'avait gonflé parce que je comprenais rien de rien, c'était "Primaire" (un film sur l'école primaire avec des gosses)... L'actrice avait été invitée sur le plateau de "On n'est pas couché" et j'entends encore les commentaires de Yann Moix et de Léa Salamé à l'époque, qui analysaient dans le détail le film... Je me demandais comment ils avaient fait pour comprendre quelque chose dans les dialogues !
Vous pouvez pas savoir à quel point ça m'horripile de voir des gens se marrer alors qu'ils ne font que faire semblant d'avoir compris ! (réaction de groupe, de foule, de public)... Et toi, t'es là au milieu de ces gens qui se marrent, tu te marres pas, toi, et t'as envie de taper du poing sur le bras du fauteuil et de leur crier à ces gens que ce sont des imbéciles !

... Soit dit en passant, quand je lis mes textes dont je suis l'auteur, à voix haute, que ce soit devant cinq ou dix personnes ou devant un public de trente ou plus de personnes, tout le monde me comprend et j'ai même pas besoin de micro ; autrement dit si j'étais sur une chaire d'église ou de cathédrale pour lire mes textes, là, sans aucune sono autre que celle de la configuration naturelle du lieu, ça serait comme si je parlais du haut du ciel d'une voix de géant !
Il est vrai que je lis à voix haute, pas du tout comme les comédiens professionnels (comme il "sied" paraît-il de lire conformément à des règles établies) mais "à ma façon", une façon bien vivante et "pas tout à fait dans les clous" ! (rire)...

... Le fait de devoir fournir durant deux heures ou plus, un effort de concentration dans un état de tension de chaque instant, de chaque seconde, pour suivre et arriver à comprendre les dialogues dans un film (quand les bouts de phrases ou mots compréhensibles sont toutefois assez nombreux pour saisir le sens général)... Est extrêmement fatigant, pour ne pas dire épuisant...
C'est tout de même -du moins pour moi qui peut lire vite même une phrase longue- bien plus aisé, de lire des sous titres même si le débit de passage des sous titres est rapide : cela ne me prend pas du tout la tête, deux heures de temps, un film avec possibilité (à la télé) de sous titres, ou un film de cinéma en VO...
Mais je plains les gens qui à la fois, ont du mal à comprendre parce que les dialogues des films sont mauvais et donc peu compréhensibles, et en même temps ont du mal à suivre, à lire des sous titres qui s'enchaînent...
J'ai cette chance là, personnellement, de pouvoir lire vite et d'emblée, même des phrases longues... Cela ne me fait pas du tout mal à la tête...
Bon sang, c'est ce que je reproche à la plupart des films d'aujourd'hui, par rapport à ceux des années 60/70 -et à plus forte raison encore les films des années 50- (je m'en rends compte quand j'en vois de ces films "anciens" où on comprend bien tout)... Les dialogues sont trop rapides, jamais à voix assez forte, les comédiens n'articulent pas, dans ces films nouveaux qui sont vus par des millions de spectateurs en salle, et qui, soit dit en passant, s'enchaînent de semaine en semaine par dizaines et au bout de trois mois, tu t'en souviens plus, ça t'as juste marqué, émotionné le temps de la sortie, il en reste rien (comme pour beaucoup de choses de nos jours, avec cette société de consommation de masse)... Et tu vois défiler des tas de prix, des tas d'oscars ou d'étoiles ; les télés les médias les intellos branchés les critiques de tous bords en parlent et puis basta, trois mois après c'est dépassé, il en reste plus rien, rien d'autre qu'un prix machin chouette... Et ça se bouscule sur la Toile les réseaux sociaux le temps d'une saison, d'un engouement de quelques branchés ou de quelque mouvement de mode, de foule... je trouve ça débile, sans consistance, sans avenir, ça me gonfle, j'appelle pas ça de la culture et encore moins du patrimoine culturel cette gabegie de productions avec effets spéciaux, dernières technologies, où c'est l'émotion suscitée qui domine, le côté visuel ou sensationnel... Sans compter toutes ces critiques et commentaires de journalistes chacun y va de son violon, de sa larme, de sa superbe, de son m'as-tu-vu-isme, de son arrogance d' intello dans le vent, de ses certitudes... Merde j'en ai rien à cirer de tout ça!


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3617
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum