Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gilets jaunes et "ordre du monde"

Aller en bas

Gilets jaunes et "ordre du monde"  Empty Gilets jaunes et "ordre du monde"

Message par Yugcib Sam 17 Nov - 7:51

... En ce samedi 17 novembre, jour de mobilisation "Gilets Jaunes", j'ai pensé à tous ces lotos, vide greniers, expositions, marchés, spectacles... dont on voit la liste en page "sorties loisirs" des grands journaux régionaux, et qui, le samedi et le dimanche font se déplacer pas mal de gens souvent en famille... J'ai pensé aussi à tous ces grands centres commerciaux Carrefour, But, Conforama, Bricorama, Jardiland, Leclerc, Darty, situés en ZI ou ZAC, où se rendent notamment le samedi, quantité de gens en voiture depuis là où ils habitent à 20, 30 km...
Et je me suis dit que dans tous ces lieux, de sorties, de centres commerciaux, ce 17 novembre, "il n'y aura pas foule"... Car les uns seront en gilet jaune avec leur voiture en quelque endroit stratégique, rond point, accès au réseau routier (ça fera paraît-il beaucoup de monde), et les autres, qui ne manifesteront pas, resteront quasiment tous chez eux et ne vont donc pas s'aventurer dans des embouteillages au point de ne plus pouvoir avancer d'un mètre...
Je me suis dit -et en pensant à cela je rigolais- que le "lobbying marchand va au moins durant cette journée en prendre vide la gamelle", que le pognon pendant une journée ne rentrera pas... J'imagine les galeries marchandes désertiques, les boutiques sans personne dedans, le "shopping" à l'arrêt... Oui, ça me fait rigoler ! ...
Mais après réflexion je me suis dit que finalement, pour le "lobbying marchand" ça va pas être un si important "manque à gagner" puisque lundi, mardi, samedi prochain, les affaires se referont de plus belle et que le manque à gagner d'une journée sera vite compensé et très largement même... D'autant plus que l'on s'approche du mois de décembre où traditionnellement, on achète, on achète, on profite des promos, des "black fridays" et que c'est la période des cadeaux de noël, de la bouffe, de la confiserie, des vins de Champagne et de mousseux, de la chocolaterie, du fois gras, de la volaille dans ce qu'elle a de plus plantureux, des huîtres, et même pour certains, du caviar... Sans compter les nouveaux équipements de téléphonie, d'internet, et tout ce qu'on trouve dans les FNAC, les drugstores, les espaces multimédia...
Je pensais aussi, ce samedi 17 novembre de gilets jaunes dans toute la France, à ces millions de gens qui, trop pauvres, en dessous du seuil de pauvreté, moins de 900 euro par mois, n'ont pour certains d'entre eux, pas de voiture, qui ne "sortent" jamais, ne consomment que juste le nécessaire pour s'alimenter ; je pensais aussi aux sans abri, au SDF qu'on voit devant l'entrée de l'intermarché du coin et dont on dit de lui qu'au lieu d'acheter un paquet de clopes ou une bouteille de pinard, il ferait mieux de se payer un casse-croûte... (les leçons de morale ça coûte pas bien cher et ça court les rues, merde!)...
... Bon, c'est vrai il va y avoir début décembre le Téléthon, tout le monde va se fendre d'un ou deux euro...
Jamais comme en ce 17 novembre 2018 et comme en cette prochaine période de fin d'année, je ne me suis senti "si peu en phase" avec cet "ordre du monde lobby-inguisé qui pue l'hypocrisie, la faconde, la révolution-crispations, l'outrance du propos et du comportement, l'égoïsme ; où la réflexion, la bonté, l'accueil font défaut, où l'on se barde de certitudes rassurantes et confortables...
Mais il y a cet autre multiplié par des millions, qu'on ne voit pas, qu'on croit qu'il n'existe pas, devant lequel on s'arrête jamais et surtout pas du moindre regard... Et qui, à sa manière d'être et de se comporter différemment de ce que l'on voit, est plus représentatif d'une société dont la jeunesse en particulier, est en train d'évoluer dans un sens qui me donne de l'espoir...

... Laid, Gilles, ton maillot "fly émirates", et tu ris jaune derrière le comptoir de ta boutique de galerie marchande du Grand Mail où, pour cause de gilet jaune, ne vient aujourd'hui personne !...


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3596
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum