Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

3 participants

Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Lun 7 Sep - 14:56

Pour écouter chacun de ces textes cliquer sur ces liens  :

Série 1

Série 2

Série 3


... Ces trois séries ont été mises en ligne, en écoute, sur mon site (rubrique "textes voix" ) : yugcib.e-monsite.com ... Mais le répertoire complet se trouve sur mon Youtube...


Dernière édition par Yugcib le Mar 31 Mar - 14:01, édité 3 fois
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Jérôme Nodenot Ven 23 Oct - 13:28

C'est une excellente idée de t'être enregistré lisant certains de tes textes, je trouve que c'est peut-être, pour les visiteurs, la meilleure façon d'aborder ton oeuvre. Je viens de découvrir "anti autoportrait", cet autoportrait lu par ton "contraire", et je l'ai trouvé fabuleux. Quelle entrée en matière pour te connaître mieux ! En suivant le lien dont tu parles (par contre j'ai l'impression qu'il faut être enregistré ici pour y avoir accès) on peut aussi télécharger les docs, et moi ils ont envahi mon lecteur mp3 !Very Happy Je reviendrai ici assez souvent je pense pour parler de ces découvertes audio.
Jérôme Nodenot
Jérôme Nodenot

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 48
Localisation : Pibrac

http://legallicanautedesnainesbrunesetnoires.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Ven 23 Oct - 16:37

... L'on m'a fait le reproche sur un forum littéraire (et général), un forum qui, bien qu'en grande partie "littéraire" n'est point tout à fait comme Nota Bene (et dans lequel je n'interviens pas de la même façon que sur Nota Bene, bien que j'y ai cependant un "coin" sur ce forum)... L'on m'a fait le reproche donc, dans ce forum, au sujet de mes "textes mis en voix", qu'en tant qu'auteur lisant lui-même ses textes (et les enregistrant), "que ce n'était pas une réussite" en ce sens que je n'avais point la "diction appropriée", que l'on y percevait trop l'émotion, un certain "manque de travail de la voix", un "amateurisme" en quelque sorte... Et que (celui qui me disait cela) trouvait que j'étais "bien meilleur" en écriture (en présentation du texte écrit)...
J'avais répondu, en gros, qu'à mon avis, les textes lus par exemple en public, en salle, en salon, en lieu de rencontre littéraire... par des comédiens professionnels, avec justement cette diction qui a cours et qui fait référence (un ton théâtral, emprunté, qui sent le comédien professionnel), je les trouvais ces textes dits, ces lectures faites en public... peu convaincants, peu émouvants, trop "artificiels" (je n'aime pas ce côté "pro", ce côté "comédien et théâtral dans les textes qu'on lit en public... Et j'expliquai que j'avais à titre personnel, une "approche" bien différente de ce que devrait être la lecture d'un texte devant un public... Déjà, l'articulation (la prononciation même des mots, des phrases, de manière à ce que le texte soit réellement suivi, compris, ce qui n'est pas le cas bien souvent lorsque le rythme est trop rapide, que des morceaux de phrase sont quelque peu "escamotés" plus ou moins intentionnellement afin de "créer un effet")...
Puis le ton qui doit être à mon sens "naturel" (le plus naturel possible), le ton, en somme, d'une "écriture parlée" sans effet de scène, sans effet théâtral...
C'est comme ça, comme je dis là, que je conçois que l'on lise un texte ... Mais il se trouve qu'on ne lit pas du tout comme moi je lis...
Certes, j'admets certaines imperfections, j'admets (et m'efforce d'améliorer, de travailler ma voix un peu plus)... Mais je tiens à demeurer dans ce registre qui est le mien, même si c'est un registre qui "n'est point d'école" (et ne fait pas recette auprès des "pros", d'un certain public dit "averti" et habitué aux effets de scène)...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Frénégonde Dim 25 Oct - 16:25

Je suis de l'avis de Jérôme. Je trouve que c'est une idée formidable. Je pense que la personne qui t'a fait ces "reproches" ne te connaît pas suffisamment pour comprendre ce que tu veux rendre en t'enregistrant. Je ne critique pas, les goûts et les couleurs... mais de mon côté, j'aime percevoir les émotions justement, les failles, les petites imperfections. Un texte lisse est un texte sans vie.
Frénégonde
Frénégonde

Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 51
Localisation : Dans les livres

http://promenades-culture.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Lun 26 Oct - 6:59

... Si celles et ceux qui ont écouté ces textes lorsque je les ai présentés sur mon blog ou sur mon site ou encore sur ma page Facebook, qui ont écouté mais sans cependant réagir par un commentaire, pouvaient, avaient pu, penser comme Jérôme et comme Lydia !...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Frénégonde Lun 26 Oct - 8:51

Je suis persuadée qu'il y en a ! Mais tout le monde ne met pas un commentaire...
Frénégonde
Frénégonde

Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 51
Localisation : Dans les livres

http://promenades-culture.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Jérôme Nodenot Lun 2 Nov - 12:32

J'ai déjà essayé de m'enregistrer une fois, juste pour voir, et c'était vraiment affreux. Je ne parle pas de ma voix (car tout le monde au début trouve sa voix affreuse paraît-il), mais de la qualité sonore. Il faut un minimum de matériel pour que ça passe bien (ne serait-ce qu'un vrai son d'ordi, ce qui n'est pas mon cas avec mon mini PC), et surtout une pièce avec la meilleure acoustique possible. Et pour tout ça, franchement, les enregistrements de Guy sont loin d'être mauvais, sans être "pros" en effet. Mais surtout, ce sont ses qualités de lecteur que j'apprécie ! Il incarne véritablement ses textes (comme l'a souligné Frénégonde) et ça ça accroche vraiment l'auditeur. Pour ma part, je considère ces enregistrements comme de vrais petits trésors, sorte de cerise sur le grand gâteau que constitue l'oeuvre écrite de Guy. L'idéal pour commencer son entrée dans le monde yugcibien, et puis aussi pour quand l'ami ne sera plus là, c'est-à-dire euh... dans encore très longtemps ! cheers Je vous parlerai très prochainement ici de la "Bibliothèque océane", ou peut-être d'un autre texte qui concerne Facebook.
Jérôme Nodenot
Jérôme Nodenot

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 48
Localisation : Pibrac

http://legallicanautedesnainesbrunesetnoires.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Lun 2 Nov - 14:53

... Lorsque je décide de réaliser un enregistrement, c'est toujours quand je suis seul dans la pièce où se trouve mon espace de travail, et même, seul dans la maison, que ce soit dans les Landes à Tartas, ou dans les Vosges dans ma "maison au milieu des prés"...
Il faut aussi que je me sente "disposé" pour cela... Ce qui n'est pas forcément le cas à chaque fois que je pourrais m'enregistrer, étant seul dans la maison.
Je choisis en règle générale, un texte d'une durée de lecture n'excédant guère quelques minutes (de trois à sept, huit minutes environ). Cependant, il m'est arrivé tout de même d'enregistrer des textes plus longs, de petits récits, petites histoires -soit dit en passant "plus ou moins d'autofiction"- mais dans ce cas, je réalise plusieurs fichiers audio (3 ou 4) successifs pour ces textes là... Par exemple "Paris Colmar/Paris Colmar suite 1, 2, 3,4" ou encore "Il bâtit 1,2,3"...
Les textes que je choisis de lire et d'enregistrer sont pratiquement tous des textes qui ne sont pas des écrits de réflexion, de pensée pure, ou des textes dans lesquels j'aborde des sujets de société (pour ces textes là je pense personnellement qu'ils n'ont pas vocation à entrer dans un répertoire de textes audio, et qu'ils doivent demeurer des textes écrits et à lire)...
Ce sont donc des textes "poétiques" on va dire, les textes que je choisis d'enregistrer et de faire écouter.
J'utilise comme matériel, un système de haut-parleurs constitué de deux petites enceintes de 10 watts chacune et d'une caisse de basses et de résonance, un micro "Plantronics", le tout relié à mon ordinateur, ce qui me permet d'écouter (pour vérifier le résultat), dans de meilleures conditions qu'avec le simple haut parleur incorporé de l'ordinateur... L'ordinateur a aussi un microphone incorporé, mais je branche dans le petit trou spécial, mon micro de meilleure qualité.
L'enregistrement se fait toujours d'office en WMA, mais j'ai un logiciel gratuit sur le bureau de mon ordinateur, un logiciel qui est "Switch Convertisseur" (un très bon logiciel à mon avis), qui me fait passer mes fichiers WMA en MP3... En effet le MP3 est "universel" et se lit partout, alors que pour le WMA par exemple, certaines plateformes de blogs ou de sites ne l'ont pas dans leurs listes, et que les destinataires sur leurs ordinateurs ou mobiles, ne peuvent pas écouter.
Tous mes textes enregistrés (actuellement 80 ou 82 environ) sont listés/répertoriés dans mon espace de Windows Live "One drive de Guy Sembic" sous le dossier "textes mis en voix"...
J'ai vérifié l'accessibilité mais seulement à partir de l'un ou l'autre de mes deux ordinateurs (le petit et le grand) : le lien que j'indique fait s'ouvrir le dossier complet (toute la page contenant les 80 textes) que j'ai sur "One Drive" ; et ensuite une fois le dossier apparaissant, il suffit de cliquer sur le fichier que l'on souhaite écouter.
Je n'ai pas essayé avec mon smartphone lorsque mon smartphone est relié à internet, cependant... Ni à partir de l'ordinateur de quelqu'un d'autre...
Je "présuppose" que pour pouvoir écouter ces textes qui figurent sur mon espace Windows Live, il ne soit pas nécessaire d'avoir comme moi, aussi, un compte One Drive Windows Live...
Par "sécurité" lorsque je fais passer un texte, un fichier, un dossier, dans mon espace One Drive, bien sûr durant le temps que ça me prend, je m'y connecte avec un identifiant et un mot de passe... Mais dès que j'ai fini mes mises à jour, je me déconnecte aussitôt de mon espace Windows Live ; de telle sorte que quand on écoute depuis son ordinateur, le lien fonctionne mais sans qu'on puisse pour autant agir sur le fichier autrement que de le télécharger ou l'écouter en direct... Et sans qu'il soit nécessaire d'être soi-même sur Windows Live...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Lun 2 Nov - 15:08

... Pour la "petite histoire" (rire) :

Jadis, dans le début des années 70, j'avais un ami comme moi "un peu poète sur les bords", mais aussi qui composait lui-même ses textes de chansons, et qui avait à l'époque un magnétophone assez balaise, à trois vitesses 4,5 - 9,5 - 19 , et lecture sur 4 pistes. Nous enregistrions ses chansons et mes textes de l'époque...
Avec trois ou quatre bons copains (d'ailleurs on habitait ensemble dans un petit appartement au 62 rue de Bercy à Paris dans le 12ème) on écoutait des soirées entières, nos textes et aussi, des chansons de Brel, de Ferré, de Brassens, de Ferrat, de Françoise Hardy...
Pour nos enregistrements, on prenait toujours la vitesse 19, ça "bouffait plus de bande" et donc coûtait plus cher, mais c'était presque aussi "top niveau" si l'on veut, qu'avec du 38 dans les studios d'enregistrement...
De nos jours, toute cette technique est possible avec bien plus de facilité grâce à l'informatique, au numérique et aux logiciels genre Audacity ou celui que j'ai, et aux systèmes acoustiques, enceintes, etc. de plus petites tailles, moins encombrants donc, et surtout moins onéreux !

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Jérôme Nodenot Mer 25 Nov - 21:50

Vous avez écouté le texte qui s'intitule "Le mur de Facebook" ? C'est court, et je l'ai trouvé très riche de sens.

Au premier abord nous retrouvons la poésie, puis l'humour "pétaradant" de Yugcib ; et, enfin, comme souvent, quand on creuse un peu, une beauté profonde, "philosophique".

Quand on parle sur Facebook, on le sait, on parle à un mur ; mais un mur où il y a de vrais gens derrière.

Il arrive parfois, nous dit Yugcib, que l'on parle à un mur pour rien : celui de sa chambre, de son salon, etc. Cela lui arrive, ça m'arrive aussi d'ailleurs, ça arrive peut-être à tout le monde : on parle tout seul, quoi ! On parle à un mur. A travers ce mur, en rêve, on parle à Dieu, à une femme aimée, à un ami, à un autre soi-même ; et la conversation est souvent très intime, très profonde, très vraie ; stérile, certes, mais on ne peut plus satisfaisante pour nous-même. Je le dis très mal et Yugcib le dit beaucoup mieux bien sûr (il faut écouter ce texte !), mais il y a une vraie poésie derrière cette intimité avec soi-même.

Alors, de ce point de vue, Facebook, selon Yugcib (et comment montrer le contraire), c'est une sorte de belle occasion ratée : parce qu'en fait, hélas, c'est un lieu de clinquant, où l'on cherche à se faire valoir plus qu'autre chose, sur lequel circulent tant de mots, d'images superficiels et ineptes. Facebook, c'est la source, au fond, d'un vrai défaut de communication "vraie" ; les gens pourraient s'y épancher de manière très intime, très profonde, et se rencontrer "vraiment" autour de ça. Le mur froid de notre salon pourrait prendre "vraiment" vie, et ce n'est pas le cas.

J'extrapole un peu peut-être la pensée de Yugcib, mais c'est aussi le propre de ses textes très souvent : nous faire méditer sur des sujets que l'on aurait jamais abordés sans lui ! Et nous faire prendre conscience surtout de la poésie qu'il peut y avoir en chacun de nous, dans la mesure où cette sorte de frustration dont parle Yugcib, nous la ressentons tous : ce décalage entre ce que l'on parvient à se dire à soi-même, et qui a du mal à trouver écho chez les autres (sur Facebook ou ailleurs).
Jérôme Nodenot
Jérôme Nodenot

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 48
Localisation : Pibrac

http://legallicanautedesnainesbrunesetnoires.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Yugcib Jeu 26 Nov - 6:43

... Merci, Jérôme, voilà une analyse tout à fait juste !

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires  Empty Re: Tous les textes de Yugcib mis en voix, et commentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum