Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les "courriers de lecteurs" dans les journaux régionaux

Aller en bas

Les "courriers de lecteurs" dans les journaux régionaux  Empty Les "courriers de lecteurs" dans les journaux régionaux

Message par Yugcib Mar 23 Mar - 7:29

… Une observation, de ma part, au sujet de publications dans la page dédiée aux propos de lecteurs dans des journaux régionaux :
En règle générale – pour ne pas dire quasiment à chaque fois – ces “courriers de lecteurs” ne font jamais “coup de hache sur lac gelé”, en ce sens qu’ils font état de faits d’actualité (locale, politique et autres “assez bateau” si je puis dire), ou portent sur des thèmes, également d’actualité, toujours plus ou moins les mêmes, faisant ainsi écho à tout ce que l’on entend dans des émissions télé de débats et de polémiques, ou au coin de la rue, dans les “bistrots” hors pandémie covid faut-il préciser…
Il faut cependant reconnaître que ces textes de lecteurs, sont correctement rédigés, sans faute d’orthographe, et que dans une certaine mesure “ils font sens”… Ce qui, soit dit en passant, n’est pas toujours forcément le cas, de la part de journalistes et de chroniqueurs “confirmés”, professionnels…
Il n’en demeure pas moins que jamais, au grand jamais, les équipes de rédaction, notamment les personnes chargées de choisir chaque semaine (pour l’édition du dimanche) trois, quatre textes de lecteurs parmi plus de dizaines sans doute reçus ; n’optent pour un texte qui, dans sa formulation, dans son contenu, pourrait “dénoter”, interpeler, porter à réflexion sur un sujet qui fait rarement débat mais qui n’en est pas moins prégnant et sensible dans la vie quotidienne des gens…
De tels textes en effet, et cela d’autant plus qu’ils sont empreints de poésie, et qu’ils soient quelque peu novateurs dans leur langage… “Passent à la trappe”…
C’est fou ce que, finalement, inexorablement, sempiternellement… Nos “grands quotidiens régionaux” sont consensuels ( “consensuaux” écris-je et dis-je – rire )…
Soit dit en passant, tous ces débats polémiques télé ( télé “tu-es-laid )… Qui durent à chaque fois des 3h… Le covid, les violences, les émeutes, l’islam, le dérèglement climatique, etc. … Pouah! …
Vive “la vie des bêtes” et les documentaires sur la nature, les océans, le cosmos ! Y’en a marre des sourires constipés de certains journalistes de télévision intoxication et de tous des débats à n’en plus finir qui ne mènent nulle part autrement que de se friter s’abominer se contredire dans une incohérence manifeste !…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum