Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Différenciation dans l'observance de prises de précaution dans le contexte covid

Aller en bas

Différenciation dans l'observance de prises de précaution dans le contexte covid  Empty Différenciation dans l'observance de prises de précaution dans le contexte covid

Message par Yugcib Mer 30 Déc - 8:22

… Venant d’apprendre – bien que cela ne me m’étonnât point- que, vacciné contre le covid, l’on demeurât contaminant en cas d’atteinte asymptomatique ou d’une forme légère très atténuée; je m’interroge alors sur la relation qui sera – ou devra- être la nôtre, lorsque nous rencontrerons des personnes qui elles, ne seront pas vaccinées et en conséquence, susceptibles d’être atteintes, peut-être d’une forme sévère…
Autrement dit, dans le risque de contaminer ces personnes non vaccinées, dont certaines d’entre elles auront fait le choix délibéré de ne pas se faire vacciner, faudra-t-il continuer à prendre les mêmes précautions, et, c’est là où je veux en venir, continuer à se sentir responsable vis à vis de ces personnes ?
Ne pourrait-on pas, en quelque sorte, sans pour autant faire preuve d’absence d’humanité, de considération, de bienveillance… “se dédouaner”, se retrancher derrière le fait que ces personnes ont choisi délibérément, de ne point se faire vacciner ?
Certains peut-être me diront que ce que j’exprime là, c’est “surfer sur le sens de la relation” et sous entendre que “puisque ces personnes ont fait le choix de la non vaccination, eh bien tant pis pour elles si elles contractent le virus et sont atteintes dans une forme sévère”…
Il paraît – selon tout ce que j’ai exprimé jusqu’à présent et qui ressort dans mes écrits – que, dans le sens qui est le mien, de la relation humaine – bienveillance, considération, responsabilité humanisme oblige – que cette question d’une différenciation de comportement, de prise de précaution à éventuellement devoir observer entre les personnes vaccinées ou non, ne devrait point se poser… (en vérité donc, pas de différenciation dans la prise de précaution, dans la responsabilité vis à vis des autres)…
Il n’empêche que dans la réalité, dans le vécu au quotidien, inévitablement, la question va se poser…
D’ailleurs, bien des questions se posent, qui ne dépendent pas forcément d’une morale, ou d’un “consensus” dans le rapport social, ou même encore d’une “vision personnelle des choses très belle et idéologique”…
Conclusion probable, en ce qui me concerne :
Vis à vis de mes proches, de mes amis, des personnes de ma connaissance étant celles que je peux rencontrer assez souvent, sans doute ne ferais-je pas de différenciation dans la prise de précautions et de responsabilité… Mais il n’en sera peut-être pas tout à fait de même, avec des personnes croisées, approchées, que je ne connais pas du tout, dans des lieux publics, vacciné que je serai…

… Une autre réalité, celle là incontournable, c’est celle de l’impossibilité qu’il y aura, de savoir si oui ou non, la personne rencontrée, en face, à côté de soi, a été vaccinée ou non… À moins qu’elle ne le dise ou… Qu’elle porte sur elle un “signe distinctif” (j’ai pensé par exemple, à une “étoile verte” cousue sur un vêtement, sorte de “passeport” ou de “visa”)… Mais bon, c’est juste une “idée”… (On l’interprète comme on veut)…

… “L’étoile verte” … Oui, pourquoi pas? Notamment pour entrer dans une salle de spectacle, monter dans un train, dans un avion pour un séjour dans un pays étranger… Et muni, en outre, du document médical attestant ?

… “Ah ces bonnes vieilles libertés individuelles” ! … Confrontées à des réalités de situation “graves et sensibles” ! … Ce “tout ce qu’on veut comme on veut”, de tout un chacun, sans forcément en payer le prix !…

… Ils et Elles m’agacent quelque peu, ces “tout ce qu’on veut comme on veut”, ces “crispés sur des libertés individuelles” qui, somme toute, sont celles de gens se comportant tels des enfants gâtés capricieux m’as-tu-vu-istes conditionnés dans un mode de vie consumériste! Sans compter ces “pseudo-anarchistes”, “moralisateurs”, “progressistes consensuels” et autres “jeanfoutres” !

… Et pendant que toute cette clique de jeanfoutres vocifère sur les réseaux sociaux et au bistrot du coin hors covid, y’a les pauvres, les démunis, les oubliés, les invisibles, les vulnérables, les humbles, et pas mal de “qui marchent pas dans les clous”, qui eux, tous autant qu’ils sont, la liberté elle leur passe sous le nez, ou s’ils en voient la couleur ils n’en profitent guère… Et c’est pas eux qui font du bruit !


… Selon le directeur de recherches du CNRS, Bruno Pitard, il existe un risque réel de transmission entre une personne vaccinée qui a reçu des particules virales, et une personne non vaccinée.
La personne vaccinée qui a reçu des particules virales par contact avec une autre personne infectée, ne sera pas atteinte ou dans le pire des cas, contractera une forme de covid très atténuée… En fait ce cas “très atténué” restera assez exceptionnel…
Cependant, ayant tout de même reçu des particules virales par contact avec une personne infectée, une faible proportion ( entre 10 et 20%) de ces particules virales, de la personne vaccinée, pourra être transmise.
Le vaccin stoppe la maladie au niveau des poumons mais pas forcément l’entrée du virus dans le corps. Le vaccin bloque environ 80 à 90% des particules virales.
La charge virale restante, passera en dessous, progressivement, de 20 à 10%, au fur et à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmentera et atteindra au moins 50% de la population… Pour être finalement de l’ordre de 0%…
L’avis du directeur de recherches CNRS, Bruno Pitard, est en grande partie partagé par la Haute Autorité de santé ainsi que par les scientifiques…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3598
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum