Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La manifestation du samedi 17 novembre contre le prix trop élevé de l'essence

Aller en bas

La manifestation du samedi 17 novembre contre le prix trop élevé de l'essence  Empty La manifestation du samedi 17 novembre contre le prix trop élevé de l'essence

Message par Yugcib Sam 10 Nov - 7:04

... Autant je comprends la colère de beaucoup de mes concitoyens, au sujet du prix trop élevé des carburants ; autant je souscris à cette décision de manifester en venant bloquer l'accès au réseau routier, partout dans toute la France le samedi 17 novembre... Parce que je pense bien sûr à tous ceux et celles d'entre nous qui utilisent leur véhicule afin de se rendre à leur travail, à 30 km de chez eux alors que là où ils vivent et travaillent les transports en commun train autobus font défaut...
... Mais autant cependant, je ne serai pas présent, moi-même, ce jour du 17 novembre, et ne me joindrai pas à ceux et celles qui manifesteront, aux endroits "stratégiques" de bloquage d'accès au réseau routier...
Et cela pour la raison suivante : lorsqu'il s'est agi en d'autres temps, d'autres manifestations (loi travail, réforme des retraites, salaires, conditions de travail) qui devaient mobiliser des millions de gens dans tout le pays et être suivies, ces manifestations, par des actions "plus dures", et par une grève générale de grande ampleur (je pense à avril 2003, puis ces deux dernières années)... Eh bien ce ne furent pas, loin s'en faut, ces manifestations, de si grands mouvements que cela... Tout juste au maximum et une seule fois, trois millions de gens dans la rue (bon, ce n'était pas si mal)... Car à chaque fois, depuis 2003, ce n'étaient que des cortèges de manifestants de l'ordre de 40 000 à Paris, de l'ordre de 10 000 dans les autres grandes villes, et des 800 à Epinal ou à Mont de Marsan... Pas de quoi "fouetter un chat"!... (Bon c'est vrai, dans ces deux dernières années on a parfois eu jusqu'à des centaines de mille répartis dans toute la France)...
En somme, avec cette augmentation du prix de l'essence il faut oser dire la vérité, qu'en "frappant au porte monnaie" on "écorche" quelque peu cette frénésie de shopping et de consommation de certains d'entre nous qui pourtant ne sont "pas si riches que ça" (je pense en disant cela à tous ceux et celles qui prennent leur voiture pour se rendre dans les centres commerciaux situés à des 20/30 km de chez eux)... Bon vous m'direz "pour ramener 4 packs d'eau minérale ou de pinard de la foire aux vins, tout un tas de bazar bien lourdingue, la bagnole c'est quand même pratique"...
C'est vrai qu'avec le prix de l'essence on y regardera à 2 fois avant d'aller aussi souvent qu'avant au grand Carrefour Géant à Dax, à Mont de Marsan, à Epinal... Est-ce que ça fera baisser pour autant la consommation et la "frénésie de shopping" ? ... (Mais bon, la "frénésie de shopping" est-ce une "mauvaise chose" au fond? Est-ce qu'avoir chez soi un gros congélateur archi plein en permanence ; est-ce que s'entourer chez soi de tout un tas de choses inutiles parce que c'est joli/ça en jette, c'est "mal" ?)... Non c'est pas "mal"... On vit comme on veut après tout... Mais... C'est juste la question de, finalement, dans quel genre de société on veut vraiment vivre, quand et pourquoi se mobiliser et agir mais pour quel enjeu? Et qu'est-ce qu'on est prêt à faire, à choisir ?
Personnellement -je peux me tromper ou "voir les choses trop en noir"- je pense que la "frénésie de shopping", l'hyper consommation et le toujours plus de croissance économique sensé donner plus d'emplois et de bien être au plus grand nombre possible... ça fait crever la planète à terme... et déjà les bêtes en premier...
Alors, bloquer les routes partout en France pour protester contre la hausse du prix des carburants, oui je suis d'accord, j'approuve, je soutiens... Mais plutôt "en pensée que sur le terrain"... Et je dis "que n'a-t-on fait de même (blocage de routes) en d'autres temps et pour des causes qui engagent l'avenir des gens et devant faire se lever tout un pays, pour des causes par exemple, telles que l'égalité des salaires hommes femmes, la rémunération du travail plus que pour la rémunération du capital, les gens sans logement et ayant pourtant un boulot mais qui dorment dans la rue ou dans leur voiture, enfin pour des causes où l'intérêt de toute une population prime sur l'intérêt individuel."


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum