Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pendaison de crémaillère ( 2ème version)

Aller en bas

Pendaison de crémaillère ( 2ème version)  Empty Pendaison de crémaillère ( 2ème version)

Message par Yugcib Dim 29 Aoû - 18:58

... Pierre et Isabelle viennent de s'installer dans leur nouvelle maison, lotissement Les Alouettes à Sainte Radegonde les mortes eaux, en face d'un grand champ d'iris que n'a pas encore avalé le lotissement...
Par une belle soirée de juin, dans le salon salle à manger de Pierre et d'Isabelle dont la porte fenêtre grand'ouverte donne sur le champ... Sont réunis les amis de Pierre et d'Isabelle qui fêtent leur pendaison de crémaillère... Une vingtaine de copains et de copines, de l'un et de l'autre se pressent dans le grand salon et autour d'une table dressée sur laquelle sont disposés des charcuteries, des salades composées, des petits fours salés et sucrés, ainsi que des bouteilles d'apéritif, de vin pétillant, plusieurs carafes emplies de punch créole...
Pierre et Isabelle, un couple de trentenaires "bien dans leurs baskets" tous deux cadres dans une société de design et propriétaires lui, d'un Duster Dacia 4X4 et elle d'une Suzuki Ignis, ont emménagé la semaine dernière dans leur nouvelle maison en bordure du lotissement Les Alouettes. La façade ainsi que les autres côtés de la maison n'ont pas encore de crépi, tout de brique vêtus qu'ils sont...
Ils ont un labrador Isidore, un chat Snoupy et un petit garçon Hectorion âgé de 7 ans...
...Cadre technico-commercial et chargé du développement de sa société de design... Et maire de son village de surcroît, Pierre sa trentaine confortable et bardée de certitudes, est un homme de sang chaud, d'esprit frondeur... et parfois un peu leste  dans ses élans d'empathie, en particulier avec ses collègues féminines...

Il se demandait bien, Pierre, son verre à la main, lors de la pose pour la photo souvenir, quelle cour lui faire à cette amie de sa femme, Sophie, qui n'arrêtait pas entre autres afféteries, de délicatement repousser une mèche de cheveux sur un côté de son visage ou de se passer un doigt sur ses lèvres...
D'ailleurs -soit dit en passant-  c'est fou, fou archi fou... Tout ce que l'on observe  en matière   de comportements, de façons d'être, de beaucoup de gens (jeunes ou vieux, femmes ou hommes ou adolescents) dans le monde où nous vivons... De manières de s'habiller, de parler une sorte de javanais anglicisé... dans des relents tout cela, de mayonnaise éventée lors de ces apéritifs dînatoires et festifs de diverses réunions de convivialité entre amis... Où les visages caramélisés se mangent avec des yeux n'ayant que des effets de regard sans vrai regard...
Sophie s'était faite à l'occasion reine du chant, et entonnait un air de danse des canards, son verre levé et se tortillant le derrière... Et Pierre se disait " bah, un tout petit coup de canif dans le contrat, ça s'ra pas le premier ni le dernier"...
C'est qu'il ancrerait bien, Pierre, son âme de gai luron dans le coeur de cette Sophie toute saôule en plus de Martinis et de punch créole, de propos grivois...
... Hectorion, du haut de ses 7 ans surplombait la fête, écartant les rideaux du cagibi débarras où ses parents lui avaient dressé un lit pliant... Toutes les pièces dont sa chambre, ayant été réquisitionnées...
Et il ne dormait pas, Hectorion, il assistait, comme en coulisse de décor de théâtre, à la grande fête donnée par ses parents... Et il se disait : "quand je serai grand, que j'aurai un boulot, que je serai marié et que j'aurai une maison, je ferai jamais de pendaison de crémaillère"...

... De toute ma vie durant, étant plusieurs fois arrivé dans un nouveau logis depuis l'âge de 19 ans où je suis entré comme on dit en activité professionnelle, je n'ai jamais fait de pendaison de crémaillère...
En écrivant cette histoire – telle qu'elle n'est venue en imagination- j'ai pensé à un roman d'Alice Ferney "Les Autres", en lequel évoluent des personnages dans un jeu de miroirs et d'affèteries, d'ombres et de reflets...
... Il semble que... "le coup de canif dans le contrat" – de mariage ou de vie à deux – quelle que soit la dimension d'une "pendaison de crémaillère" ou de "fête dînatoire" entre amis et couples amis... Soit "plutôt la norme dans la société où l'on vit" (question de morale ou de religion mise à part)...
Ah, les normes, les normes ! ... Comme elles se forment et se déforment... Et font un monde où si tu ne joues point le jeu, t'es hors circuit !
Peut-être que les plus matois sont ceux et celles qui "jouent à ne point le jouer, le jeu"!


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum