Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Police, forces de l'ordre

Aller en bas

Police, forces de l'ordre  Empty Police, forces de l'ordre

Message par Yugcib Mer 26 Mai - 7:47

… Dans la Russie de Vladimir Poutine, ainsi que dans la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, ou que dans la Chine de Xi Jinping, j’ “imagine” – en supposant que cela soit possible – lors d’une manifestation de protestation évidement interdite par les autorités de l’un ou l’autre de ces pays, un car de flics renversé et incendié (avec les flics dedans), ou un policier tué par un manifestant…
Il est certain que la police, en Russie, en Turquie et en Chine, est essentiellement répressive et “très accessoirement” protectrice de la population… Ce qui, en France, est différent dans la mesure où la police du gouvernement en place – quel qu’il soit mais peut-être pas si ce gouvernement était celui du Rassemblement National – a pour vocation essentielle, déclarée, d’ordre démocratique et républicain, de protéger le citoyen… Et bien sûr, ne l’oublions pas non plus, de défendre les possédants et leurs biens – en particulier les intérêts des décideurs et des grands patrons du Cac 40, les banquiers, les grands groupes du marché économique…
Il se trouve que la France est l’un des rares pays dans le monde où l’on voit – ces temps ci au quotidien- des policiers tués, et des agents des forces de l’ordre violentés, lors de manifestations, ou assassinés par des fanatiques ou par des fous furieux en pleine rue ou dans un commissariat. Certes, des meurtres de policiers, l’on doit en voir ailleurs qu’en France, mais autant qu’en France peut-être pas…
Il me semble assez difficile d’imaginer en Russie de Vladimir Poutine, en Turquie de Recep Tayyip Erdogan, en Chine de Xi Jinping… Un car de flic incendié par des manifestants, un policier agressé et tué par un fanatique ou un fou furieux…
Cela dit, autant je compatis, je déplore, je trouve dramatique, la mort d’un policier en France, dont la vocation “première” est de protéger le citoyen… Autant je ne compatis point, je ne déplore point, la mort d’un policier Russe, Turc, Chinois au service d’un pouvoir autoritaire et répressif…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3629
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum