1905, film d'Henri Helman
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1905, film d'Henri Helman
… Ce film présenté dimanche 6 décembre 2020 à 21h 05 sur France 4, avec Sophie Quinton dans le rôle de Marie Dutilleul, une institutrice prenant la direction de l’ école publique de son village, au début du 20 ème siècle dans une France divisée entre catholiques et républicains ; nous montre et fait état, de ce qu’il y a de fondamental et d’essentiel à comprendre, dans la laïcité…
Ainsi l’enseignement ou l’éducation des jeunes, enfants, adolescents, dont la vocation est celle de la transmission des savoirs (c’était bien là, en effet, dans l’école publique, gratuite, obligatoire et laïque jusqu’en 1968, la véritable vocation cette transmission des savoirs) … L’enseignement donc, porte sur l’ensemble des connaissances à transmettre, les unes élémentaires, les autres sur les réalités du monde qui nous entoure, en somme, le pourquoi et le comment des choses qui existent, se font, se pratiquent, et cela dans tous les aspects, dans toute la diversité entrant dans ces choses qui existent, se font, se pratiquent… La “connaissance pure” sans laquelle la liberté ne peut s’exercer, la liberté de conscience, de choix, de croyance, une fois la connaissance reçue, mais il faut dire plus expressément “la connaissance reçue dépouillée de tout jugement, notamment du jugement que l’on se fait par influence dominante ou partisane engagée”…
Une fois le choix fait, dans la liberté de conscience, après avoir reçu la connaissance pure, brute, réelle, objective, dans ses composantes, dans sa diversité, ou “en gros” si l’on veut, selon “les deux faces différentes d’une pièce de monnaie”… Alors, le choix, la liberté de conscience doit être respecté et défendu…
Mais il y a réciprocité entre d’une part, le respect de la croyance à défendre sans pour autant encourager, et d’autre part ce que le respect implique à savoir que le choix qui a été fait, la liberté qui a été prise, ne doit en aucune façon être ostensiblement et résolument mis publiquement en avant, faire l’objet de “prosélytisme”, autrement dit le choix et la croyance demeurent dans l’intime, dans le milieu familial ou dans un cercle de connaissances où l’on partage la même croyance…
La question la plus “difficile” on va dire, c’est celle qui a trait aux “signes extérieurs” (par le vêtement, par un objet porté sur soi, significatif )… Parce que ces “signes extérieurs” vestimentaires en particulier) sont en réalité, plus souvent le fait de la tradition – même si la tradition est liée à la croyance religieuse…
C’est cela, ce que j’ai essayé d’exprimer, de formuler à ma manière, ce qu’il y a de fondamental et d’essentiel dans la laïcité, à comprendre… Et qui sans doute rejoint ce qui avait été défini au début de la Révolution Française de 1789, dans la 1ère constitution républicaine (mais qui- soit dit en passant – a été “foulé au pied” par des fanatiques et des “ôte-toi – de là – que – j’m’y mette )…
La laïcité n’est pas une religion, une idéologie, un ordre, un système… C’est un “principe de relation” (un “principe” avec une logique)…
Beaucoup de pays étrangers, notamment Européens ou Nord Américains, ne comprennent pas ce qu’ils appellent “la laïcité à la française”…
Et d’ailleurs, en France même, de nombreux citoyens “pas forcément venus d’ailleurs d’origine”, ne comprennent pas la laïcité…
Parce que le monde, actuellement, culturellement, socialement, dans son ensemble, tous pays confondus, est encore dans le principe de la domination des idéologies, des systèmes, des religions, dans la domination des “consensus d’ordres de pensée”, autrement dit dans un “principe de relation” fortement perturbé et dépendant d’un environnement hostile de fanatismes, de crispations, de violences, d’abjections dans les comportements, d’hypocrisie, d’individualisme, de contradictions, de paradoxes…
… Je serais bien curieux de connaître l’audimat (le nombre de téléspectateurs) pour le film “1905” d’Henri Helman, ce dimanche 6 décembre 2020 sur France 4 à 21h 05 …
Versant dans un à priori assez proche de la réalité je pense, ce film a sans doute été regardé par beaucoup moins d’un million de téléspectateurs…
Et quand je dis “beaucoup moins” je veux dire “peut-être à peine quelques milliers sur les doigts d’une seule main”…
Pour “élargir le sujet” – de l’audimat – à propos de films, de documentaires, d’émissions de variétés ou de divertissement ; tout ce qui est du domaine culturel, documentaire d’information débat reportage, qui incite à la réflexion, est en général ce qui retient le moins l’attention du “téléspectateur lambda” notamment du genre “trente/quarantenaire salarié cadre moyen lotissement Les Alouettes Dacia Duster coup de canif dans le contrat de mariage accro réseaux sociaux twitter instagram dernier modèle smartphone et équipements technologiques domotique coureur de soldes alimentation bio à l’occasion le nouveau thriller à succès sorti en salle j’arrête la liste sinon dans trente lignes j’y suis encore”…
Pardon pour le cliché – sans doute un peu trop répétitif de ma part – mais bon, que voulez vous c’est ma “marque”, point barre…
Il n’empêche, il n’empêche… Que “citoyen lambda” que je suis entre des millions dans ce pays, la France, n’a donc pas la “science infuse”… Juste une sorte de “rage” à éviter autant que faire se peut, de “faire n’importe quoi dans ma vie (et de ma vie)…
Ce “n’importe quoi” au nom des libertés individuelles à sauvegarder à tout prix, quitte à “baisser le pantalon”, à se compromettre, à trahir, à se dégonfler, merde !
Ce “n’importe quoi” confondu avec anarchisme, une insulte à l’anarchisme !
Ce “n’importe quoi” que l’extrême droite en France, en Europe, aux USA et partout dans le monde des pays dits démocratiques, déclare combattre et anéantir pour le remplacer par un ordre de fer et de murs et de clôtures et de censure bardé de flicaille!
Ce “n’importe quoi des Gauches plus “goches” que jamais, censé “refaire le monde” mais qui “défait le monde” !
À bas la violence! À bas la haine! À bas les Ordres et les Désordres ! À bas les à priori re-lookés en vérités établies !
Ainsi l’enseignement ou l’éducation des jeunes, enfants, adolescents, dont la vocation est celle de la transmission des savoirs (c’était bien là, en effet, dans l’école publique, gratuite, obligatoire et laïque jusqu’en 1968, la véritable vocation cette transmission des savoirs) … L’enseignement donc, porte sur l’ensemble des connaissances à transmettre, les unes élémentaires, les autres sur les réalités du monde qui nous entoure, en somme, le pourquoi et le comment des choses qui existent, se font, se pratiquent, et cela dans tous les aspects, dans toute la diversité entrant dans ces choses qui existent, se font, se pratiquent… La “connaissance pure” sans laquelle la liberté ne peut s’exercer, la liberté de conscience, de choix, de croyance, une fois la connaissance reçue, mais il faut dire plus expressément “la connaissance reçue dépouillée de tout jugement, notamment du jugement que l’on se fait par influence dominante ou partisane engagée”…
Une fois le choix fait, dans la liberté de conscience, après avoir reçu la connaissance pure, brute, réelle, objective, dans ses composantes, dans sa diversité, ou “en gros” si l’on veut, selon “les deux faces différentes d’une pièce de monnaie”… Alors, le choix, la liberté de conscience doit être respecté et défendu…
Mais il y a réciprocité entre d’une part, le respect de la croyance à défendre sans pour autant encourager, et d’autre part ce que le respect implique à savoir que le choix qui a été fait, la liberté qui a été prise, ne doit en aucune façon être ostensiblement et résolument mis publiquement en avant, faire l’objet de “prosélytisme”, autrement dit le choix et la croyance demeurent dans l’intime, dans le milieu familial ou dans un cercle de connaissances où l’on partage la même croyance…
La question la plus “difficile” on va dire, c’est celle qui a trait aux “signes extérieurs” (par le vêtement, par un objet porté sur soi, significatif )… Parce que ces “signes extérieurs” vestimentaires en particulier) sont en réalité, plus souvent le fait de la tradition – même si la tradition est liée à la croyance religieuse…
C’est cela, ce que j’ai essayé d’exprimer, de formuler à ma manière, ce qu’il y a de fondamental et d’essentiel dans la laïcité, à comprendre… Et qui sans doute rejoint ce qui avait été défini au début de la Révolution Française de 1789, dans la 1ère constitution républicaine (mais qui- soit dit en passant – a été “foulé au pied” par des fanatiques et des “ôte-toi – de là – que – j’m’y mette )…
La laïcité n’est pas une religion, une idéologie, un ordre, un système… C’est un “principe de relation” (un “principe” avec une logique)…
Beaucoup de pays étrangers, notamment Européens ou Nord Américains, ne comprennent pas ce qu’ils appellent “la laïcité à la française”…
Et d’ailleurs, en France même, de nombreux citoyens “pas forcément venus d’ailleurs d’origine”, ne comprennent pas la laïcité…
Parce que le monde, actuellement, culturellement, socialement, dans son ensemble, tous pays confondus, est encore dans le principe de la domination des idéologies, des systèmes, des religions, dans la domination des “consensus d’ordres de pensée”, autrement dit dans un “principe de relation” fortement perturbé et dépendant d’un environnement hostile de fanatismes, de crispations, de violences, d’abjections dans les comportements, d’hypocrisie, d’individualisme, de contradictions, de paradoxes…
… Je serais bien curieux de connaître l’audimat (le nombre de téléspectateurs) pour le film “1905” d’Henri Helman, ce dimanche 6 décembre 2020 sur France 4 à 21h 05 …
Versant dans un à priori assez proche de la réalité je pense, ce film a sans doute été regardé par beaucoup moins d’un million de téléspectateurs…
Et quand je dis “beaucoup moins” je veux dire “peut-être à peine quelques milliers sur les doigts d’une seule main”…
Pour “élargir le sujet” – de l’audimat – à propos de films, de documentaires, d’émissions de variétés ou de divertissement ; tout ce qui est du domaine culturel, documentaire d’information débat reportage, qui incite à la réflexion, est en général ce qui retient le moins l’attention du “téléspectateur lambda” notamment du genre “trente/quarantenaire salarié cadre moyen lotissement Les Alouettes Dacia Duster coup de canif dans le contrat de mariage accro réseaux sociaux twitter instagram dernier modèle smartphone et équipements technologiques domotique coureur de soldes alimentation bio à l’occasion le nouveau thriller à succès sorti en salle j’arrête la liste sinon dans trente lignes j’y suis encore”…
Pardon pour le cliché – sans doute un peu trop répétitif de ma part – mais bon, que voulez vous c’est ma “marque”, point barre…
Il n’empêche, il n’empêche… Que “citoyen lambda” que je suis entre des millions dans ce pays, la France, n’a donc pas la “science infuse”… Juste une sorte de “rage” à éviter autant que faire se peut, de “faire n’importe quoi dans ma vie (et de ma vie)…
Ce “n’importe quoi” au nom des libertés individuelles à sauvegarder à tout prix, quitte à “baisser le pantalon”, à se compromettre, à trahir, à se dégonfler, merde !
Ce “n’importe quoi” confondu avec anarchisme, une insulte à l’anarchisme !
Ce “n’importe quoi” que l’extrême droite en France, en Europe, aux USA et partout dans le monde des pays dits démocratiques, déclare combattre et anéantir pour le remplacer par un ordre de fer et de murs et de clôtures et de censure bardé de flicaille!
Ce “n’importe quoi des Gauches plus “goches” que jamais, censé “refaire le monde” mais qui “défait le monde” !
À bas la violence! À bas la haine! À bas les Ordres et les Désordres ! À bas les à priori re-lookés en vérités établies !
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" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
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