Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Au camping des flots bleus je me traîne des tonnes de cafard"

Aller en bas

"Au camping des flots bleus je me traîne des tonnes de cafard"  Empty "Au camping des flots bleus je me traîne des tonnes de cafard"

Message par Yugcib Sam 20 Juin - 6:46

... L'émission Envoyé Spécial d'Elise Lucet du 18 Juin sur France 2 avait pour thème "le casse tête des vacances"...
Un premier reportage sur le site de La Grande Motte dans l'Hérault donnait une idée de l'organisation, des nouvelles règles relatives à la distanciation, de tout ce que le propriétaire du lieu (plage, espaces de loisirs) avait dû investir en installations adaptées, en divers matériels...
Une règlementation draconnienne avec des espaces limités à quelques mètres carrés selon la taille de la famille ou du groupe accueilli (pas plus de 6 personnes), des brassards pour l'identification, une réservation par internet ou smartphone pour une tranche horaire précise d'environ 2 à 3 h... Une véritable "usine à gaz" que tout cela, pour un séjour de vacances au bord de la mer !
Des vacances dans de telles conditions est-ce que cela vous fait rêver ?
Ce propriétaire à La Grande Motte afin de sauver -en partie- sa saison touristique, a investi plus de cent mille euro en logistique, matériels, etc. ... Même s'il augmente ses prix (services, séjours) il n'est pas sûr qu'il s'y retrouve à la fin de la saison touristique.
Et, ce qui était patent dans ce reportage, c'était de voir les premiers vacanciers de juin (des "seniors") arriver à s'adapter, à se conformer, à accepter de passer leurs jours de vacances dans de telles conditions... Comme si "faisant contre mauvaise fortune bon cœur" il fallait encore garder le sourire, un sourire comme l'on dit "amen"!
Nombreux seront les prestataires, gens de métier du tourisme, petits propriétaires et patrons ou gestionnaires de campings, sites de loisirs, restaurateurs saisonniers en bord de mer, en montagne, à la campagne... Qui n'ayant pu investir des dizaines de milliers d'euro pour "relooker post coronavirique" leur camping, leur espace de loisir, devront se résoudre à fermer, à cesser leur activité...
Bon, c'est vrai... C'est ce que je pressens... l' "amen sourire contre mauvaise fortune bon cœur" sera, toutes générations confondues dans notre beau pays de France... La "nouvelle règle", la "nouvelle culture"... Il faut déjà voir ces masques en tissu au "look" personnalisé jolies couleurs joli dessin ou logo... Il y avait déjà les casquettes New York ou Buffalo, les tee-shirts Fly Emirates, les grands sombreros mexicains ou javanais, les bermudas de toutes les couleurs avec plein de fleurs, les piercings dans le blanc de l'œil, et j'en passe et j'en passe, de toutes les façons pour "se donner un genre" ou se "singulariser"...
L' "amen sourire" ?
Un bras ou un doigt d'honneur, oui !
Bon, y'en aura peut-être des ados qui "marchent pas trop dans les clous" , ou des maris, des épouses, des compagnes, des compagnons, de jeunes enfants, des papys et des mamies... Qui auront suivi avec toute la famille... Et qui, tout comme Laurent Voulzy dans les années 70 se diront "Au camping des flots bleus je me traîne des tonnes de cafard" ...
... S'il y a des comportements égoïstes, des intérêts ou des visions personnelles cherchant à s'imposer d'une manière ou d'une autre en général, ostentatoire et revendicative sinon avec une certaine arrogance ; c'est autant du côté de ceux et celles qui "ne marchent pas dans les clous" que du côté de ceux et celles qui se conforment, s'adaptent, obéïssent et se fondent dans la culture ambiante...
Les uns et-ou- les autres, peuvent être autant des gens fréquentables que non fréquentables dès lors que les uns et les autres ne sont pas égoïstes, ne voient pas que leur intérêt personnel et ne font pas une "religion" de leur vision du monde...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3613
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum