Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dénonciation anonyme

Aller en bas

Dénonciation anonyme  Empty Dénonciation anonyme

Message par Yugcib Mer 13 Mar - 6:38

… Dans le cadre d’un projet de Loi concernant la liberté d’expression, il est prévu d’ajouter en plus des restrictions existentes relatives à ce qui est PUBLIQUEMENT exprimé, ce qui est exprimé EN PRIVÉ !
C’est à dire que, si tu dis ce que tu penses – et qui gêne, indispose, suscite de l’indignation ou n’est pas conforme à l’opinion qui sied – lors d’une réunion familiale, d’une réunion entre amis et connaissances ; alors tu peux, sur dénonciation aux autorités de police ou autre, faire l’objet d’une poursuite engagée à ton encontre, avec pour résultat une condamnation à de la prison ou à une amende…
Cela est « proprement scandaleux » et inacceptable ! J’espère que le Conseil Constitutionnel invalidera cette disposition si elle votée par l’Assemblée Nationale et par le Sénat.

Que des restrictions – déjà existentes – concernant la parole ou l’écrit publié et diffusé, soient prises et précisées… « Oui » (quoique…) Mais concernant ce qui est exprimé « en privé » Non !

Cela revient à encourager – et à légaliser – la délation ! (On « en faisait autant » sous le régime de Vichy de 1940 à 1944 en France)…

Personnellement, en Public ET en Privé, je déclare que toute dénoncation anonyme (ou déclarée mais non signée et sans mention du nom du délateur), et quand bien même la dénonciation serait justifiée (même un fait de pédophilie ou de violence à l’égard d’une femme ou d’un enfant)… Est un DÉLIT !
En conséquence je déclare solennellement, irrévocablement et définitivement jusqu’à la fin de mes jours, qu’en aucun cas, aussi « sensible » qu’il soit, je n’aurai recours à la dénonciation d’une personne – de ma connaissance ou inconnue de moi et que je ne fréquente pas – à une autorité de police ou autre…
« À la limite » - précis-je – si cela devait un jour être le cas, que je sois conduit à devoir informer l’autorité de police, je ne le ferai qu’assisté d’une autre personne ayant été témoin de ce que j’ai réellement vu de mes yeux (et si possible de plusieurs autres témoins) et je m’engage à accepter que mon nom soit mentionné sur la déposition, avec ma signature…

L’on peut être – dans son âme et dans sa personnalité- anarchiste, n’importe quoi d’idée, de parti, de sensibilité… Mais il est une Loi qui est intemporellement au dessus de la Loi des Humains, différente de la loi des ordres et des désordres… C’est la Loi Universelle qui régit selon une mécanique ordonnée, le principe de relation entre les êtres et les choses, fondé sur opposition combat mais aussi symbiose liens et associations, selon des règles de fonctionnement qui sont les mêmes d’un bout à l’autre de toutes les galaxies dans l’Univers connu…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum