Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vu, ce dessin, dans le fil d'actualité de Facebook

Aller en bas

Vu, ce dessin, dans le fil d'actualité de Facebook  Empty Vu, ce dessin, dans le fil d'actualité de Facebook

Message par Yugcib Mer 11 Oct - 7:01

Vu, ce dessin, dans le fil d'actualité de Facebook  Mur10


… Qui incite à soutenir implicitement le Hamas, voire à ouvertement soutenir le Hamas. Même si l’on reconnaît que le Hamas est une organisaton terroriste islamiste (mais en pensant que le Hamas est « d’abord » une organisation politique )…
Dans la partie gauche du dessin, on est « dans la vérité », mais dans la partie droite du dessin on est dans une réduction simpliste et caricaturale…

Mon « interprétation personnelle » si l’on veut, est la suivante :
Déjà je supprime Israël et Palestine écrits en grosses lettres blanches dans le dessin. Et je dis que :
À gauche c’est la représentation d’une partie de l’humanité quel que soit le pays, le continent, soit environ deux milliards d’humains très défavorisés, misérables, démunis, exclus de la consommation de masse de produits censés être accessibles au plus grand nombre.
À droite c’est la représentation de la partie la plus favorisée de l’humanité : les très riches notamment les 1 % les plus fortunés et possédants (territoires, richesses)…

Mais visiblement ce dessin ne renvoie pas loin s’en faut à mon interprétation personnelle.
Le fait qu’il figure dans le fil d’actualité de Facebook montre que la liberté d’expression existe et « qu’on en fait ce qu’on en veut selon ses vues »…
Personnellement ce dessin me gêne, du fait de voir écrit en grosses lettres blanches Israël et Palestine, je le trouve réducteur et simpliste…
En revanche je ne crois pas que mon « interprétation personnelle » soit, elle, « réductrice et simpliste »…

Ceux et celles qui partagent ce dessin ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, « de mauvaises personnes » dans leur vie et dans leur environnement de relations au quotidien – à condition cependant qu’ils ne soutiennent pas, même implicitement, le Hamas… Mais ce dessin, non, vraiment je ne l’aime pas et ne le partage pas…
En revanche ceux et celles qui « demeurent dans l’ambiguité » au sujet d’Israël et de la Palestine ou des Juifs et des Musulmans ( du genre « manifestant pour la cause palestinienne avec dans la manif quelque part « ala ou akbar » crié ) ça, ça m’horripile !

Ceux et celles qui partagent ce dessin n’ont pas à l’esprit à quel point à Gaza, le Hamas au pouvoir depuis l’élimination du Fatah le 14 juin 2007, soumet très durement les Gazaouis, leur impose sa loi implacable, leur prend sur le peu qu’ils gagnent, bien plus que ne le font l’impôt et les taxes en d’autres pays, se sert d’eux comme « boucliers humains » et les assassine lorsqu’ils ne se soumettent pas ou qu’ils ne respectent pas rigoureusement les directives, commandements, interdictions, obligations…

Quelle « différence de condition humaine » donc, pour les Gazaouis tout comme d’ailleurs tous les miséreux et démunis de la planète, y – a – t -il, sous la domination d’organisations terroristes de voyous, d’assassins et d’exploiteurs prédateurs… Ou sous la domination des riches et des puissants, qui tiennent l’économie et les marchés, décident tout à leur avantage ?
C’est exactement la même domination, qui fait autant de victimes, autant d’injustice, autant d’inégalités… Sauf que… Dans l’idée qui court parmi les dominés, peut-être qu’avec les « vengeurs » que sont ces organisations terroristes, ça sera « moins pire » qu’avec les ultra riches grands possédants et décideurs tenants des marchés et des ressources de la planète et qu’alors tant qu’à faire autant rejoindre implicitement ceux qui prétendent défendre la cause des démunis, risquer d’avoir moins de libertés pour un peu de pain, de pain au goût amer !

À noter que l’extrême droite laisse courir dans le peuple la même idée selon laquelle « il y aurait plus de justice et de reconnaissance du peuple » - sauf que, eux au pouvoir, par élections influencées ou par coup d’état, seront toujours du côté des très riches, des dominants, des possédants et des décideurs…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum