La "guerre des âges"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La "guerre des âges"

Message par Yugcib le Jeu 2 Juin - 8:36

Mardi 31 mai 2016 sur France 2 à 20h55, était présentée, avec François Lenglet, cette émission "L'angle éco" ou "La guerre des âges".
En gros, il y était question de conflit générationnel ayant pour cause l'inégalité des ressources entre les actifs et les retraités.
Déjà, ce titre "guerre des âges" me hérisse, me scandalise... Je le trouve trop orienté dans le sens de "dresser les gens les uns contre les autres", par les médias, en particulier les jeunes contre les vieux...
Et l'émission débute par un reportage sur un bateau de croisière, l'on voit François Lenglet qui interroge quelques "séniors" croisiéristes...
"Remettons quelque peu les pendules à l'heure", braves gens...
Il y a dans ce pays, la France, actuellement environ 15 millions de retraités. Sur ces 15 millions, la moitié (on va dire dans les 8 millions, ce qui n'est pas rien) perçoit entre 650 et 1050 euro par mois de pension de retraite.
Rappelons que le "seuil de pauvreté" se situe à partir (en dessous) de 800 euro par mois.
L'autre moitié des retraités (entre 7 et 8 millions) est celle dont les pensions égalent ou dépassent les 1050 euros par mois. Et cette moitié là se divise en gros, en 2 moitiés :
La première étant celle dont les pensions dont comprises entre 1050 et 1650 euros par mois (soit 3 millions et demi de retraités).
La deuxième étant -on s'en doute- celle dont les pensions s'élèvent à 2000/2500 euros par mois -ou dépassent ces sommes... Soit 3 millions et demi de retraités "aisés" on va dire...
... "Un peu fort de café", tout de même, ce terme de "guerre des âges" !
Quelle, oui, quelle "inégalité réelle" de ressources entre les actifs et les retraités? D'un côté 25 millions d'actifs dont plus, largement plus de la moitié, vivent avec soit 1300/1400 par mois, soit avec 600/700 par mois... (ce qui est comparable à ce avec quoi vivent 12 millions de retraités) ... Et de l'autre côté, 15 millions de retraités dont seulement 3 millions et demi ont des revenus supérieurs à ceux des actifs...
Certes, 3 millions et demi de retraités à plus de 2000 euro par mois, cela fait du monde pour les croisières...
Mais il y a bien plus de monde, retraités, actifs et sans emploi, à "crever la dalle"!

... Arrêtons de penser et de dire et de marteler à qui veut bien l'entendre, que les vieux sont riches, qu'ils se payent du bon temps, qu'ils vont en croisières et en voyages tout le temps, etc. ... C'est sans doute vrai pour quelques uns (suffisamment nombreux pour mettre cent balles dans le Dada des lobbies consommation de masse tourisme loisirs) mais faux archi faux et mensonger et caricatural pour la plus grande partie des retraités !


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
avatar
Yugcib
Admin

Messages : 509
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 69
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum