Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Alors, ça criant ou ça baigne, merde ! (rire iconoclaste)

Aller en bas

Alors, ça criant ou ça baigne, merde ! (rire iconoclaste) Empty Alors, ça criant ou ça baigne, merde ! (rire iconoclaste)

Message par Yugcib Mer 1 Juin - 7:21

… Parmi les expressions les plus courantes, entendues, lues, dans le langage d’aujourd’hui en France :

Être en phase (ou ça baigne)
Ça fait du sens (ou ça fait sens)
asap – sans A majuscule - ( j’attends ton retour asap)
La To Do
Au jour d’aujourd’hui
Faire un retour
À date
Merci de… (soit dit en passant : très autoritaire)
Drafter (pour « modifier »)
Prés’ (abréviation de « présentation » par exemple « envoie moi ta prés’)
Revenir vers
Mutualiser
Googliser
Updater
Brief, briefer
Clivant
Confusant
Itération, itérative ou itératif
Ça craint

… Et tant d’autres…

Si l’on s’évertuait à dresser une liste qui s’apparenterait à un petit dictionnaire, de tous ces mots, de toutes ces expressions du langage actuel ; assurément cette liste serait plus conséquente en nombre de termes, de mots, d’expressions, qu’une liste des 500 mots (vraiment du Dictionnaire Larousse ou Robert) que de nombreux Français (pas forcément rien que des adolescents et des jeunes adultes) utilisent pour parler, pour écrire…
Rappelons que le Robert fait état d’environ 90 000 mots…

… Dans la liste ci dessus, je les déteste toutes, ces expressions du langage d’aujourd’hui… Mais « Palme d’Or » (Palme de caca ) pour :

« Ça baigne » et pour « Ça craint » …

Cela dit (encore)…
Sur le plan du comportement au quotidien dans la rue, à la terrasse d’un café, en un lieu public tour à tour ensoleillé et ombragé… Pour une femme (plus souvent que pour un homme) : les lunettes de soleil dans les cheveux…
Et pour -en général – les gens qui portent des lunettes : les lunettes en sautoir sur le haut du pull, ou posées sur le front ou crâne dégarni, ou encore, à table, bras écartés à côté de l’assiette ou de la bouteille de vin…

C’est fou, finalement, dans le monde, dans la société d’aujourd’hui, le nombre de gens (jeunes ou vieux ou « entre les deux ») qui adoptent un langage, des attitudes, des comportements, gestes… «  très consensuels »… (j’ai envie d’écrire ou de dire « consensuaux »)… Rire…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3610
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum