Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'évolution de la société "ne va pas dans le bon sens"

Aller en bas

L'évolution de la société "ne va pas dans le bon sens"  Empty L'évolution de la société "ne va pas dans le bon sens"

Message par Yugcib Dim 1 Mai - 8:38

… Lorsque l’on vit en de mêmes environnements de lieux, de connaissances, de famille, d’amis et que l’on rencontre chaque jour à peu près les mêmes personnes, l’on ne peut guère prendre la mesure exacte de l’évolution de la société, sinon en se fondant sur des « à priori » ou sur ce que l’on entend dire autour de soi, qui incite à penser que l’évolution de la société « ne va pas dans le bon sens »…
Ce sont surtout et presque essentiellement les restaurateurs, les cafetiers, les hôteliers, les gérants d’établissements d’hébergement, les propriétaires de maisons d’hôtes, les commerçants, les forains, exerçant leur métier dans des lieux touristiques ou de passage assez régulièrement fréquentés, qui peuvent eux, témoigner, observateurs qu’ils sont des comportements des gens qu’ils rencontrent…
Si je m’en tiens – sur disons les six derniers mois – aux déplacements que j’ai effectués, et donc aux personnes de ces métiers de restauration, d’accueil, d’hébergement, avec lesquels j’ai pu parler et que j’ai écoutés ; il ressort assez nettement que l’évolution de la société – de la société Française en l’occurrence – et cela toutes générations confondues (mais peut-être un peu moins parmi les gens de plus de 60 ans, ainsi que de jeunes couples avec enfants)… Que cette évolution ne s’opère pas vraiment dans le bon sens… Question comportements, réactions d’impatience, d’incivilité, d’individualisme, de propos, de gestes, d’attitudes… Cela jusqu’à de l’agressivité ou de l’arrogance, parfois générant des situations et des incidents où se manifeste de la violence.
C’est là, bien là hélas, une tendance « lourde » depuis surtout début 2020 quoiqu’en fait cela s’observe en réalité depuis plusieurs années déjà…
Les longs déplacements en voiture, en car, en train, en avion ; la fréquentation de lieux très visités où se déroulent des fêtes, des spectacles, toutes sortes de manifestations sportives ou culturelles en espaces ouverts notamment ; deviennent souvent des « parcours du combattant », avec de l’inquiétude, du stress, de la fatigue, tout cela sur fond de prescriptions, dispositions particulières, réglementations contraignantes, restrictives, complexes et générant des comportements des uns et des autres, d’impatience, d’agressivité, d’incivilité…
Je suis assez perplexe au sujet de l’annonce faite en particulier dans un des derniers JT de 20h à la télé, sur la prochaine « grande saison touristique » de cet été 2022 en France, qui « devrait être bien meilleure » que les précédentes saisons d’été d’avant 2019…
Si en effet dix millions de Français et plus, vont cet été « partir en vacances » il n’en demeure pas moins que dix millions d’autres dont les budgets sont très limités voire inexistants, ne partiront pas…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3598
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum