Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La querelle qui opposa Voltaire à Rousseau

Aller en bas

La querelle qui opposa Voltaire à Rousseau  Empty La querelle qui opposa Voltaire à Rousseau

Message par Yugcib Mer 13 Oct - 8:02

… Dans la querelle qui opposa Voltaire à Rousseau, si j’avais vécu à la même époque que celle de ces “philosophes des Lumières” dont, outre Voltaire et Rousseau, Diderot entre autres…
J’aurais pris le parti de Voltaire sans aucun doute…
J’ai écrit une fois que si Voltaire voyait ce que l’on a fait, de nos jours, de la Tolérance au nom de laquelle il a de son vivant combattu… Il se retournerait dans sa tombe !
Cependant, si ma préférence se situe très nettement du côté de Voltaire et non pas du côté de Rousseau (que d’ailleurs j’ai moins lu que Voltaire) il n’en demeure pas moins qu’à mon sens, c’est Denis Diderot qui l’emporte… Parce que lui au moins, il a vraiment défendu – et fréquenté – ces gens dits “de peu” qu’à aucun moment de sa vie il a méprisés ou déconsidérés…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum