Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La “vie publique” sur la Toile, oui ; mais la “vie non publique” quant à elle, existe sans Facebook

Aller en bas

La “vie publique” sur la Toile, oui ; mais la “vie non publique” quant à elle, existe sans Facebook  Empty La “vie publique” sur la Toile, oui ; mais la “vie non publique” quant à elle, existe sans Facebook

Message par Yugcib Sam 2 Oct - 15:36

… Assez souvent, consultant la page générale d’accueil de Facebook à partir de ma page ; page d’accueil générale sur laquelle je vois défiler tout ce qui est posté d’heure en heure, je constate que parmi mes amis, proches et connaissances, il y en a quelques uns qui postent des anecdotes relatives à des événements de leur vie quotidienne, qui, certes peuvent être intéressants à connaître, mais dont le contenu me semble ne plus tout à fait être “du domaine purement public”… En ce sens que ces événements anecdotiques de la vie quotidienne, sont davantage de l’ordre de la “sphère privée” – voire même “intime” – que de la “sphère publique”…
Et cela est d’autant plus vrai, ce que je dis là, en ce qui concerne des photos, des images, de petites vidéos où l’on voit, outre eux-mêmes bien sûr en tant qu’auteurs et producteurs de ce qu’ils exposent ; leurs enfants, des amis et des proches ou des connaissances d’eux…
Si – à mon sens – la vie publique par tout ce que l’on exprime et produit, montre, expose, partage… Existe par Facebook, par les réseaux sociaux – en plus d’exister autrement que par internet c’est à dire dans la “vraie vie”… La vie “non publique”, quant à elle, existe sans Facebook, sans les réseaux sociaux…
Et pour la vie “non publique” il y a un outil de communication et de partage – avec un ami, un proche, ou plusieurs personnes en même temps – fort bien adapté : c’est Messenger…
Bon, il est vrai aussi que la différence entre ce qui ressort du domaine privé et ce qui est du domaine public, n’est pas toujours évidente, et que la limite soit en fait assez “poreuse” – ou comme un espace – frontière indéterminé, entre les deux domaines…
Un autre outil de communication et de partage, peut être aussi, sur Facebook, Instagram ou un réseau spécifique (professionnel, d’activité artistique, culturel ou autre) une “page dédiée, plus personnelle on va dire” consacrée à une production de caractère autobiographique – ou relative à ce à quoi l’on se passionne dans la vie…
Une “page dédiée” ou “spéciale” qui elle, ne peut – ou ne saurait avoir – les mêmes “suiveurs” ou les mêmes abonnés que ceux de la page “principale”… Quoique cette “page plus personnelle” soit en fait, accessible par les moteurs de recherche, et donc, consultable par tout le monde…
D’où la difficulté – encore faut-il être conscient de cette réelle difficulté – d’une “œuvre autobiographique” à réaliser… Difficulté qui peut en partie être résolue dans la mesure où l’auteur que l’on est se place en position de narrateur – ou d’observateur ou de témoin – dans le récit anecdotique où les personnes dont on parle tiennent un rôle principal ou essentiel…

… Cela dit, en ce qui concerne “des proches” – voire des “très proches”, ainsi que des amis et quelques unes de mes connaissances… Qui publient ce que l’on appelle des “story’s” en lesquelles ils se “racontent” et s’exposent ou font entendre leur voix s’ils chantent en s’accompagnant de musique, avec en arrière plan un décor particulier, ou encore qui se mettent en scène en une anecdote humoristique, en une sorte de “défilé de mode” (pour une fille, une jeune femme)… Qui postent également des productions tout à fait personnelles (par exemple des plats, des desserts, des mets qu’ils ont préparés ; ou se montrent dans un exercice sportif en plein agissement)… Qui se livrent disons à “quelques confidences”… “On va dire” que je ne suis jamais “trop sévère” ni trop critique à leur égard ! … C’est vrai, à partir du moment où “l’on ne fait de mal à personne”, et puisqu’il y a là, de toute évidence, du partage avec des connaissances… Pourquoi pas ? … Sauf que - l’on n’en est pas forcément conscient - ce que l’on expose peut être vu par n’importe qui…
Là où, en revanche je suis beaucoup moins “pour”, c’est en ce qui concerne des photos de ses proches, de ses enfants, ou même des photos d’amis et de connaissances (sans leur avoir demandé s’ils acceptent )…
C’est la raison pour laquelle sur ma page Facebook comme par ailleurs sur la Toile, l’on ne verra jamais en photo, de visage, de profil, en long en large et en travers… Que moi -même (et jamais avec un masque ni une casquette ni quoi que ce soit sur la tête… Et sans lunettes de soleil non plus )…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum