Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Au bout d'une galerie de fourmilière

Aller en bas

Au bout d'une galerie de fourmilière  Empty Au bout d'une galerie de fourmilière

Message par Yugcib Ven 10 Sep - 8:40

… Tu ne partages pas ta croyance ou ta foi en Dieu, en Allah, en Jéhovah, Bouddha ou Elohim, ou en quelque divinité que ce soit ; avec ton chien, ton chat ou ton canari…
Quand tu dis à ton berger allemand, à ton retriever, à ton labrador ou à ton teckel, ou à ton chat “ je vais à l’église, je vais à la mosquée ou je vais à mon travail, je vais dans la cuisine, je vais dans le jardin” ; ton animal de compagnie ne fait pas, ne perçoit pas la différence qu’il y a pour toi, entre une église ou une boulangerie…
L’être humain est le seul être vivant à croire en un Dieu ou en quelque divinité. Même Néandertal enterrait ses morts et croyait en des esprits – mais sans doute pas l’australopithèque ou le pithécanthrope…
Ailleurs dans l’univers, s’il existe des êtres vivants évolués, comparables à l’être humain et qui auraient eu une évolution, une “histoire”, sur des planètes semblables à la Terre… Trouverait-on sur l’une ou l’autre de ces planètes, dans des sortes de villes, des édifices construits s’apparentant à ce qui, sur Terre, est une cathédrale, une mosquée, une synagogue ?
Et est-ce qu’à un certain moment de l’histoire et de l’évolution d’une sorte d’humanoïde, sur une planète dans la galaxie d’Andromède, un “sauveur” ou un “messie” serait venu “racheter des péchés” et aurait été à l’origine d’une grande “religion” ?
J’imagine assez mal, en effet, sur quelque autre planète habitée d’êtres vivants et où dominerait une espèce comparable à l’humain, comme sur la Terre, des édifices érigés “à la gloire” de quelque “divinité” !
J’imagine assez mal, donc, une “histoire de la création du monde, de l’univers, de la vie”, semblable, ailleurs dans le cosmos, à ce que l’on lit dans la Bible des chrétiens de la Terre…
Il n’y a ni Bible ni Coran ni Torah, pour un toutou ou pour un minou. Peut-il y avoir quelque chose qui ressemble à la Bible, au Coran ou à la Torah, sur par exemple Epsilon 21 du système stellaire Oméga en orbite à cinquante mille années lumière du centre de la galaxie d’Andromède ?
Il n’y a pas non plus, de “cavité sacrée” au bout de quelque galerie de fourmilière, où se réuniraient mille fourmis ouvrières, antennes inclinées vers le bout de leurs pattes…


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum