Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La société française caricaturée

Aller en bas

La société française caricaturée  Empty La société française caricaturée

Message par Yugcib Mer 10 Fév - 13:59

… Waleed Al Husseini, l’intellectuel palestinien vivant en France, déclare : “ Je suis en sécurité en France. Enfin presque en sécurité parce qu’avec tous les islamistes qui me menacent sans jamais être inquiétés… Mais c’est toujours mieux que d’être athée dans le monde arabe musulman ou dans une république islamique d’Afrique”…
De même l’Iman de Drancy, Hassen Chalgoumi, président de la conférence des Imans de France, qui exprime sa colère envers le radicalisme islamiste ; est-il menacé de mort et ne peut-il se déplacer sans protection… (En France, même dans une société imparfaite, de complaisances, d’hypocrisie et tous les maux dont on peut l’accuser ; cet Iman est tout de même plus en sécurité -relative sécurité on va dire – qu’il ne le serait dans un pays Africain musulman)…
La société française ne ressemble en rien à la caricature qui en est faite dans un article de la revue Jeune Afrique où l’on peut lire ceci : “Les noirs et les arabes ne sont pas en sécurité en France”…
À l’étranger et particulièrement en Afrique, cette affirmation insultante se fait obsessionnelle et systémique, fondée sur des accusations de racisme et de brutalité policière de même genre que la brutalité policière envers les Noirs aux USA…
Aussi imparfaite qu’elle soit, la société française ne mérite pas de la part d’observateurs de pays étrangers, d’être jugée comme elle l’est, à “l’emporte pièce”, dans le “raccourci” de pensée et d’opinion ! Ni son peuple, ni son gouvernement, ni ses intellectuels, ni ses institutions, ni ses valeurs… Ni même son mode de vie aussi “consumériste” soit-il !
En France que je sache, on peut être encore athée ou poète anarchiste! Tout comme croire ou ne pas croire en Dieu, et il y a de ces “bobos parisiens ou d’autres villes” qui, certes, ne seront jamais dans la misère, jamais des SDF, qui vivent dans le confort, mais qui, il faut le dire et je le dis “ne vont pas te chier une pendule ou te faire un trou au cul parce que tu penses et vis différemment du commun des mortels”… Et qui de surcroît, sont généreux envers le pauvre bougre qui fait la manche à la sortie d’un théâtre ou d’un cinéma !
Athée ou poète anarchiste… Il faut le savoir… Ça veut pas forcément dire “tout casser tout foutre en l’air” ! … Ça serait plutôt “ beaucoup de larmes et beaucoup de rire, peut-être plus souvent tout seul en se promenant dans un bois que devant un public médusé et acquis ou à faire venir…

… Pour en revenir aux pays africains qui se font l’idée de la France qu’ils se font…
Je pense au “Malien moyen” – si je puis me permettre d’user de cette expression – qui, comme tous ses amis, connaissances, parents, autour de lui là où il vit à Bamako, Gao ou Ségou; dit à qui veut l’entendre et ne cesse de répéter : “Y’en a marre de ces français qui se mêlent de nos affaires!” …
Bon sang, ces Maliens là qui pensent ça, ils préfèreraient alors, risquer de voir régner sur leur pays une autocratie islamiste pure et dure où on peut plus jouer au ballon, fumer une clope, écouter de la musique, et où l’on coupe des têtes pour un oui pour un non?

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3620
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum