Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'école ça devrait être mieux que dans le film "Primaire"!

Aller en bas

L'école ça devrait être mieux que dans le film "Primaire"! Empty L'école ça devrait être mieux que dans le film "Primaire"!

Message par Yugcib Sam 9 Jan - 7:24

… Les débats qui dernièrement ont occupé la scène médiatique, ont fait l’objet de commentaires, de réactions sur les réseaux sociaux, agité l’opinion publique, au sujet de l’école, de la réforme de l’éducation… Et ce que d’ailleurs j’en ai dit moi-même de l’école, des réformes, en date du 3 décembre 2020 “Exit la transmission des savoirs…” ; m’ont fait penser à un film sorti le 4 janvier 2017 “Primaire”, réalisé par Hélène Angel, avec dans le rôle principal la comédienne Sara Forestier…
Ce film que j’avais vu en salle à l’époque, ne m’a guère émerveillé loin s’en est fallu… Il m’a pour ainsi dire “assez barbé” et cela d’autant plus que les dialogues étaient inaudibles, les paroles, les répliques, trop rapides, les mots “avalés”, l’on ne comprenait rien, rien de rien à ce qu’exprimaient les enfants – déjà que les mômes d’aujourd’hui en âge scolaire on ne les comprend pas du fait qu’on ne leur apprend plus à parler correctement, alors en plus dans ce film c’était encore pire… L’on avait du mal à suivre ce que disait la maîtresse ainsi que les autres personnages du film…
Le peu que l’on pouvait saisir de ces dialogues inaudibles, par bribes, était d’une vacuité consternante…
Il me paraît “assez symptomatique” ( et “pertinent” en même temps ) que ce film, trois ans après sa sortie en salle et sa courte saison de diffusion, “semble être tombé au fond des oubliettes”, plus personne n’en parle, et même les Télés ne le sortent pas des tiroirs comme c’est le cas pour bien des films de 3 ou 4 ans d’âge…
C’est dire si ce film n’a pas même l’ “envergure” (façon de parler) d’un film de télévision grand public!
Une “fable” enjolivée, à effet d’émotion, pour un public subordonné à une “pensée commune” mais plutôt à vrai dire à un public de “pseudo détracteurs” de cette pensée commune ; une “fable” torchée avec des rires faciles et des propos tout aussi faciles de gosses, qui ne ressemble en rien, en rien de rien, à la réalité du monde de l’école d’aujourd’hui…
Un film simpliste, survolté, larmoyant, pour des âmes “consensuellement sensibles” !

Dans l’émission de Laurent Ruquier “On n’est pas couché” à l’époque de la sortie de ce film, je me souviens de la critique faite de “Primaire” par Yann Moix et par Léa Salamé, qui semblait “favorable” et dans laquelle, en particulier Yann Moix, “décortiquait” les dialogues…
Bon sang me disais-je, mais comment il a fait, Yann Moix, pour arriver à suivre, à comprendre ces dialogues inaudibles, ces mots avalés à toute vitesse ! Ces propos de mômes auxquels on n’apprend plus à parler !
Surréaliste !

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum