Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Récupération exaspérante des contestations par des partis politiques

Aller en bas

Récupération exaspérante des contestations par des partis politiques  Empty Récupération exaspérante des contestations par des partis politiques

Message par Yugcib Mar 1 Sep - 8:10

… Les milliers de manifestants anti-masque  que l’on voit défiler dans les rues et sur les places dans des capitales européennes notamment à Berlin, ainsi d’ailleurs que dans plusieurs grandes villes, n’emportent de ma part qu’une “adhésion” très “mitigée” parce que dans ces mouvements là, de gens contestataires (dont les arguments parfois sont tout de même “recevables”) l’on y trouve des gens de partis d’extrême droite, des “pseudo anarchistes”, des gens aussi, de partis de gauche et extrême gauche (qui ne sont pas forcément de “pauvres gens, des défavorisés, des exclus, des démunis – loin s’en faut)…
Certes toute forme et manifestation d’opposition, de révolte, “rassemble” toujours des sensibilités et des cultures différentes (par exemple le mouvement des “Gilets Jaunes”) et en ce sens, la diversité entre dans une “logique” naturelle si l’on peut dire…
L’on ne me verra donc jamais dans ce type de manifestations, que ce soit “anti masque” ou “anti autre chose”… Bien que je ne sois guère, je le précise, un inconditionnel de “l’ordre covidéen” mis en place par les autorités – et donc du port du masque partout même en espace ouvert dont la fréquentation ne peut être déterminée de manière précise…
C’est le caractère individualiste, communautaire, avec ce que ce caractère comporte de revendicatif, qui me gêne, auquel je n’adhère pas…
C’est une “Gauche laïque et républicaine” fondée sur une qualité et gestion de la relation humaine, qui, sans doute me conviendrait davantage… Mais qui fait défaut dans le monde d’aujourd’hui – en particulier dans notre pays la France…
Je préfère, plutôt que la contestation brutale et partisane, individualiste et communautaire en toutes sortes de manifestations de rue ; une autre forme de résistance, fondée sur la réflexion, des choix de comportements, et l’expression d’une liberté associée à de la responsabilité… En somme, une forme de résistance  qui elle, me semble – à terme – plus efficace, plus pertinente, plus impactante, que la contestation violente  que l’on voit tous les jours partout s’exprimer – et que les mêmes gens (dont les défavorisés, les humbles, les simples) subissent… Sous l’emprise de “caïds” et de “meneurs”… Et de mouvements d’opinions, de mobilisations partisanes et contestataires sur les réseaux sociaux, tout cela divisant les gens et entretenant les crispations…

… Ces “récupérations” par des partis politiques, entre autres l’extrême droite et les partis d’ultra gauche” et autres “pseudo anarchistes ou pseudo libertaires”, des mécontentements et des contestations en manifs dans les grandes villes, sont exaspérantes…
Et à tout cela, à toute cette “mouvance” de frondeurs, s’ajoute les “complotistes” !
Comme si tout ce que les gens ressentent et vivent dans leur vie quotidienne, que d’ailleurs ils n’expriment pas forcément tous, avait “quelque chose à voir” avec des partis politiques ! Et qui est avant tout humain, profondément, intimement humain ! …
“Repris en boucle” dans les réseaux sociaux, par les télés, les radios, dans des polémiques épuisantes entre les “pour” et les “contre”, l’on y perd cette part d’humanité qui fait au fond de soi, la femme et l’homme que l’on est, indépendamment de son statut social, de ce que l’on fait, de qui on est dans un milieu social quelqu’il soit…
L’humain ? Le côté purement  humain ? “Ils” les meneurs et leurs cliques, les médias, ils n’en ont rien à foutre! Ni des réflexions que se font beaucoup de gens, ni  de leurs questionnements, et encore moins de ce qu’ils vivent, les gens, chacun “dans leur peau”, dans leur situation personnelle… Et qui n’est pas forcément lié à un “individualisme” forcené, à une “rage de consommer et de profiter, et de vivre sans contraintes (quoique pour certains, oui, cependant)…
Il y a de l’insolence, de l’arrogance, de la crispation, une violence et une ostentation qui me révolte, dans ces “récupérations” ! Que reste-t-il encore de ce qu’il y a d’humain dans cette affaire de covid qui nous pourrit la vie ? D’ humain en regard de situations dramatiques  vécues, en regard de choix difficiles à faire ?
N’oublions pas que, en Biélorussie, en Chine, dans de nombreux pays dans le monde, là où la parole, la liberté d’expression, la presse, l’internet, l’audiovisuel sont contrôlés par un état policier, centralisateur, dictatorial ; des gens comme vous ou moi, dans leur vie quotidienne, souffrent dans un silence qui leur est imposé, risquant à tout moment d’être interpellés, repérés, emprisonnés sinon tués, s’ils s’expriment, se rassemblent pour manifester, montrent le moindre signe de résistance, de désobéissance…
Et ils ont, tous ces gens, en plus de tout ce qu’ils subissent et dont ils souffrent, en plus, le covid!

… Le jour où enfin toutes les contestations et oppositions n’auront plus rien de “politique” et ne déboucheront plus sur des prises de pouvoir du genre “ote toi de là que je m’y mette/ on en met des autres qui vont faire différent mais ça reviendra au même” ; le jour où l’humain prendra le pas sur le politique et, encore mieux évincera le politique, dans les révoltes… Alors la société aura fait un pas en avant dans son évolution…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3619
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum