Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Des masques pour tout le monde ...

Aller en bas

Des masques pour tout le monde ...  Empty Des masques pour tout le monde ...

Message par Yugcib Ven 24 Avr - 7:22

… 3 819 000 personnes en France -à ce jour 23 avril 2020- ayant été infectées par le coronavirus, dont la très grande majorité d'entre elles ont été asymptomatiques c'est à dire n'ayant rien ressenti et n'étant pas tombées malades (l'on dénombre environ 120 000 « cas confirmés » auxquels il faut ajouter des milliers d'autres cas non confirmés ou supposés)...
Cela veut dire que tout le reste de la population française, 63 millions de personnes, demeure un immense champ de possibilité de propagation pour le coronavirus (le Covid-19)...
Chacune de ces 3 819 000 personnes et donc y compris les cas confirmés et autres cas non confirmés (à l'exception des 21360 personnes décédées) sont « en principe » immunisées au bout de 2 à 4 semaines et l'on pourrait penser que, devenues immunisées, elles ne devraient plus véhiculer le virus et le transmettre autour d'elles...
Si, en ce qui les concerne toutes personnellement, ces personnes qui ont « passé la période », ne vont pas retomber malades... Quoique ce ne soit pas une certitude... Il n'en demeure pas moins qu'elles vont tout de même continuer à être véhiculaires, véhiculaires au même titre qu'une poignée de porte infectée, qu'un objet touché infecté, laquelle poignée de porte ou objet porte le virus durant un temps variant entre 2 ou 3 heures et plusieurs heures voire plus longtemps...
Peut-être -c'est tout ce que l'on peut espérer- que la charge virale véhiculée durant un certain temps par chaque personne ayant « passé la période » sera moins forte et donc ne contaminera plus autant...
C'est cette réalité qui donne la mesure de la difficulté qu'il y aura, après le 11 mai prochain, d'organiser la vie au quotidien, pour la société dans son ensemble, pour le travail, les activités, l'école, la vie familiale, les échanges, le commerce, les loisirs...
J'ai essayé de calculer combien il faudrait de masques pour 65 millions de Français durant un mois.
Par jour il en faut au moins 2 ce qui fait 130 millions par jour. Donc pour 10 jours il en faut 1 milliard 300 millions, et pour un mois 3 milliards 900 millions -autant dire 4 milliards...
Sur un an, 48 milliards de masques... Et cela dans un seul pays, la France...
Mais... Comment ils font, en Chine, avec 1 milliard 300 millions d'habitants et, encore pire en Inde, avec nécessairement pour tout le monde si c'est obligatoire, 2 milliards de masques par jour, 60 milliards de masques par mois, 720 milliards pour un an ?
C'est vertigineux !

… Croire (les Décideurs) ou « faire croire » aux gens, que la vie, que la « marche du monde » sur le plan économique et social, pourra -avec certes « un certain nombre de difficultés »- reprendre comme avant 2020, du moins en partie et que la « croissance » repartira... C'est « du bourrage de crâne », c'est persister dans l'illusion d'un monde qui continuerait à croître indéfiniment en consommation, marchés, économie, technologie, etc.

… Déjà, pour chaque milliard d'humains sur Terre, il faudra chaque jour, deux milliards de masques, par mois 60 milliards, par an 720 milliards... Multipliez ce chiffre par 5 ça fait 3600 milliards de masques par an à produire dans les usines de fabrication...
Je m'arrête à 5 milliards d'humains parce que je ne puis croire qu'on pourra donner des masques à 7, 7 milliards d'humains...
… Et les tonnes et les tonnes de masques jetés, chaque jour, on en fait quoi ? Dans les poubelles, on les brûle, on les recycle en pâte à papier ? (ça fait bien plus que des tonnes et des tonnes de papier hygiénique pour se « torcher le derrière »)...
Rien que la distanciation, pour le travail, la plupart des activités humaines avec les transports, les déplacements, les loisirs, les sports, les spectacles, la restauration, le commerce, à grande échelle et partout dans le monde, rien que la distanciation c'est la moitié en moins de toute l'activité humaine sur la planète...

Comme je disais précédemment :  on aura moins de morts avec le Covid-19 -même en plusieurs vagues espacées d'un an- que lors de la grippe espagnole de 1918... Mais on aura bien plus de morts, énormément plus, avec la moitié de l'activité humaine en moins... qui génèrera bien plus qu'avant 2020, d'insécurité, de misère, d'inégalités sociales, de violence, de conflits, de problèmes de santé pour beaucoup de gens partout dans le monde...

… L'option des masques en tissu, lavables, est préférable et tend d'ailleurs à être celle qui sera choisie pour le « grand public »...
Vous ne me verrez jamais en selfie, cependant, avec un masque, qu'il soit jetable ou en tissu et lavable.
J'ai pensé, quand ça sera vraiment obligatoire dans les trains, les bus et les lieux publics fermés, à en porter un « par la force des choses », en tissu lavable... Mais je ne puis me faire à l'idée de devoir vivre désormais sans voir le visage des gens, et en devant recouvrir mon visage du nez au menton.... Je détesterai encore plus qu'avant, les casquettes, les bonnets, les lunettes de soleil, tout ce qui couvre les cheveux et le haut de la tête...
Un monde de silhouettes, le monde d'après ! L'horreur !
Dans les rêves, dans le souvenir qu'on aura d'un visage, on ne pourra pas « gommer » le masque...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3626
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum