Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Retour dans le passé, ou retour du futur

Aller en bas

Retour dans le passé, ou retour du futur  Empty Retour dans le passé, ou retour du futur

Message par Yugcib Mer 12 Fév - 19:52

… Dans les films -ou dans les livres- de science fiction, lorsqu'il est question dans l'histoire, dans le récit, de « retour dans le passé » ou de « retour du futur » ; et cela quelle que soit la qualité de l'écriture, le sens même et la portée du récit, de l'histoire ; si une « morale » ou une « philosophie » se dégage... Je n'adhère pas du tout, et ce ne sont jamais alors, des films que je vois, ou des livres que je lis, qui traitent de ce thème de rapport avec et dans le temps...
Dans ces histoires où l'on « remonte dans le temps », le personnage principal du film ou du livre se retrouvant par exemple au Moyen Age dans telle ou telle situation dramatique ou comique, impliqué dans l'actualité d'un événement avec des gens et dans un environnement de l'époque... Je me fais inévitablement cette réflexion : « si c'était vrai que l'on puisse remonter dans le temps, alors si en ce temps là on mourait -assassiné ou victime de la peste ou dans un combat guerrier, comment alors redeviendrait-on vivant dans le présent ? »...
Il y a « quelque chose de totalement absurde, de totalement incrédible, d'illogique, dans ces histoires de retour dans le passé... Et de même quand « on revient d'un futur » (d'un futur dans lequel en telle ou telle situation on peut mourir -et alors comment revenir vivant dans le présent?)...
Le temps -tel que nous le percevons en êtres humains que nous sommes- et le temps réel vraiment réel, scientifique, universel, tel qu'il est dans sa dimension indépendamment de tout ce comment il peut être perçu par les humains ou par tout être vivant... N'a qu'un seul sens : le sens d'une « marche » ou d'un mouvement vers ce qui va être (et donc en aucun cas dans le sens contraire)...
Autrement dit, si les dinosaures revenaient sur Terre, ce ne pourrait être que par manipulation génétique à partir de l'ADN prélevé sur des ossements fossilisés... Ou à la limite avec un œuf d'animal préhistorique du Crétacé ou du Jurassique trouvé congelé dans le permafrost, puis décongelé et placé dans un milieu ambiant adéquat permettant au « fœtus » de se développer jusqu'à l'éclosion de l'œuf... (Soit dit en passant, je pense à tous ces virus inconnus d'il y a trente millions d'années, complètement gelés et donc inactifs, dans le permafrost, lequel permafrost en certains endroits de la planète est en train de se dégeler...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3598
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum