Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aux Souris Bleues, on y meurt comme des mouches

Aller en bas

Aux Souris Bleues, on y meurt comme des mouches  Empty Aux Souris Bleues, on y meurt comme des mouches

Message par Yugcib Jeu 26 Mar - 7:55

… Depuis de nombreuses années, et surtout depuis la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et l'accélération de la mondialisation économique à partir des années 1990, avec la loi du marché, le pouvoir de l'argent et la déshumanisation de la société par la robotisation, la marchandisation du bien le plus nécessaire à l'humanité qui est la santé, la généralisation et les dérives de la société de consommation, le changement climatique...
En tant que témoin de mon temps, de ce temps qui dans l'Histoire de l'Humanité se situe « à cheval » entre deux siècles, le 20 ème et le 21 ème, et donc « à cheval » aussi, entre deux mondes, le monde d'avant 1989 et le monde d'après 1990...
Il m'est arrivé souvent de penser qu'un jour viendrait où un événement dramatique affecterait la planète des hommes dans son ensemble, sous la forme soit d'une guerre généralisée encore plus terrible que celle de 1939/1945, soit sous la forme d'une catastrophe naturelle -ou cosmique- soit sous la forme d'une épidémie comme ce fut le cas lors de la peste de 1348, soit encore par une conjonction de plusieurs causes liées à une activité humaine que notre planète ne pourrait plus supporter...
Je me disais même que de mon vivant, avant que je n'atteigne cent ans en 2048, je pourrais être témoin d'un tel événement dramatique survenant et affectant la Terre toute entière, notre civilisation, nos sociétés, nos populations...
Cet événement se sera donc produit durant l'hiver et le printemps de l'année 2020... Il n'est sans doute pas, cet événement, aussi « radical » et aussi « massivement destructeur » que le Fléau de Stephen King... Mais il est tout de même un désastre... Déjà par le nombre d'êtres humains qu'il affecte et dont il perturbe sérieusement la vie quotidienne, et ensuite, comme cela est à prévoir, par toutes les conséquences qu'il aura, sur l'économie, sur la société, sur l'activité des Hommes...
L'heure n'est pas – n'est plus- aux invocations dans le genre : « une punition de Dieu », « la faute des Hommes, de leur égoïsme et de leur orgueil », « ces assassins et ces salauds qui ont pourri la planète et la vie des gens »...
L'heure présente est celle de la réalisation d'une œuvre commune se déclinant selon deux forces combinées et liées entre elles : la compassion et l'action...

… Aux Souris Bleues on y meurt comme des mouches mais l'on y meurt aussi tout seul dans sa peau et y a même pas une mouche dans un pli de rideau...


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3593
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum