Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les gros céréaliers

Aller en bas

Les gros céréaliers  Empty Les gros céréaliers

Message par Yugcib Jeu 27 Fév - 7:04

… Les gros céréaliers des régions Beauce et Ile de France sont-ils présents au Salon de l'Agriculture ?
Par « gros céréaliers » j'entends, je précise, les très gros, ceux dont la taille de l'exploitation n'a rien à voir avec celle des 2 ou 3 entrepreneurs de culture ou d'élevage que nous connaissons dans les bourgs ruraux où nous vivons... En effet, lorsque l'on traverse la Beauce l'on voit à perte de vue, d'un horizon à l'autre, des terres à blé ou autres cultures céréalières (mais principalement du blé), d'énormes engins de culture menés, non pas par les gros propriétaires céréaliers eux-mêmes mais par des salariés agricoles...
Ces gens là, ces très gros céréaliers, ont un quotidien de vie à mille lieues de celui des paysans chefs d'exploitations que nous connaissons dans nos bourgs en milieu rural... Ils ne mettent en aucune façon comme on dit « la main à la pâte », ce sont de grands propriétaires de domaines mais surtout des détenteurs de capitaux voire des entrepreneurs financiers au même titre que les propriétaires terriens qui jadis employaient des métayers pour l'exploitation, le travail, et encaisser les revenus...
Ces gens là se foutent complètement de la nature et de l'écologie, leurs grands copains sont Monsanto et Bayer ; certains pour se donner une activité et pour profiter encore plus, se sont lancés dans la brocante antiquités de luxe, on les voit en gros manteaux de fourrure et chapeaux noirs à larges bords dans les passages sous verrière de Paris et au marché de Saint Ouen, plus plantureux encore que des députés « riches et gras », d'une faconde de bonimenteur et de connaisseur à vous couper le souffle, d'une arrogance manifeste, bien carrés dans leurs certitudes...
Ces gens là, oui, dont la vie quotidienne est à mille lieues de celle de nos paysans chefs d'exploitation de quelque 100 ou 120 têtes de bétail, que l'on ne voit jamais menant des tracteurs en plein champ, emploient des salariés agricoles dont la plupart sont payés au SMIC (mais quelques uns tout de même, un peu mieux en tant que cadres, techniciens, ingénieurs ou sortes de régisseurs)...
Ces gens là ne se suicident jamais !
Si d'aventure ils sont présent au Salon de l'Agriculture, ils ne méritent, en face des discours hypocrites et trompeurs qu'ils peuvent faire pour essayer de convaincre le public du bien fondé de leur activité (nourrir les gens) en se targuant d'un peu « d'écologie responsable » (laissez moi rire) en justifiant la nécessité d'user de pesticides... Ils ne méritent que l'animosité qu'ils suscitent à leur égard, que d'être critiqués sans ménagement...
Bon c'est vrai, au dernier salon de l'agriculture auquel j'ai assisté en tant que visiteur durant une journée complète, j'ai bien vu de belles limousines, de beaux charolais, entre autres merveilles de notre patrimoine de productions agricoles, donc pas mal de paysans chefs d'exploitation avec leurs animaux et écouté tout ce qu'ils disaient de leur quotidien de vie... Mais je ne me souviens trop guère d'avoir vu de ces « gros céréaliers » de la Beauce et d'Ile de France !

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum