Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alternativez-vous ou pas

2 participants

Aller en bas

Alternativez-vous ou pas Empty Alternativez-vous ou pas

Message par Yayouchka Dim 27 Sep - 22:20

Cette fin de semaine à Mimizan on a pu voir se nicher un évènement tout à fait nouveau ! "Alternatiba" est un salon regroupant les alternatives locales, qui oeuvrent pour un changement de société, dont les retombées porteraient sur le climat. je ne sais pas si je m'exprime bien ?
Il y avait là des producteurs bio , des associations de défense, de solidarités ou de propositions différentes ( Enercop, par exemple), des débats, des musiciens, et beaucoup d'enfants....
Les conférences-débats données par des élus ou représentants officiels, étaient excentrées dans une salle à l'écart, à cause du bruit de tout le reste des animations ....Intention louable, mais ,pour moi, deux inconvénients à cela : les gens qui passaient par là ne savaient même pas qu'un sujet important était développé à côté, (mauvaise signalisation ),il aurait mieux valu placer les conciliabules carrément au milieu des gens pour qu'ils se sentent vraiment concernés et acteurs. Deuxième remarque : les tribuns susnommés, une fois leur prestation terminée, ont repris le chemin de leur bureau, où les décisions importantes se tissent. Pas un n'a fait la démarche de se mêler à la fête et donc à la foule qui l'a élue, foule pourtant bien paisible et dispersée . L'écologie , c'est très bien quand ça rapporte ? (des voix, des emplois, des subventions ...)
Cette manifestation était une première, finalement, il y eut peu de monde malgré le beau temps et l'implantation au centre de la ville, en face de la mairie, à côté du cinéma.
Il y a eu aussi deux films remarquables , que je recommande à mes amis s'ils peuvent les voir un jour:
"Libres !"de Jean-Paul Jaud, qui a nourri mon sentiment anti-nucléaire.
et "En quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Les deux sont à mi-chemin entre le documentaire et le narratif, ce qui leur donne une profondeur unique , et ils apportent espoir et poésie . Vraiment deux réussites, on en sort rechargés .
Mais on ne peut pas éviter de se dire quand-même : "Y'a du boulot !"

Yayouchka

Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 73
Localisation : Nord des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alternativez-vous ou pas Empty Re: Alternativez-vous ou pas

Message par Yugcib Mer 30 Sep - 10:08

Ces alternatives locales oeuvrant pour un changement de société, un autre sens de la relation humaine, et qui sont aussi une alternative à la consommation de masse... Si parfois elles interpellent certains médias locaux et bénéficient tant soit peu d'une reconnaissance... N'en sont pas moins perçues comme des initiatives "marginales", que le "système" espère "récupérer à son compte", espérant "quelque retombée économique (de marché) local"...
Nous ne sommes point encore, au stade (loin s'en faut) du "coup de hache sur la mer gelée"!

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3593
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum