Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges

Aller en bas

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges Empty L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges

Message par Yugcib Ven 3 Nov - 7:42

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges 451px-11


... Je me trouvais hier, mercredi 1er novembre 2017, par une belle journée ensoleillée d'automne, sur le chaume de Sérichamp à 1142 mètres d'altitude, en promenade, et me suis arrêté tout près de cette antenne relais.
Le chaume de Sérichamp est un espace découvert en altitude, au sommet d'une crête de part et d'autre de laquelle se trouve d'un côté le défilé de Straiture menant à Clefcy, et de l'autre côté, la vallée de la haute Meurthe, le Valtin et le Grand Valtin... C'est à dire au coeur même du pays Vosgien (hautes Vosges)... Après le Grand Valtin, la route mène à Xonrupt Longemer puis à Gérardmer et, dans l'autre sens vers le village du Valtin un peu plus bas, l'on trouve sur la droite une route menant au col de la Schlucht...
J'étais à la fois étonné et émerveillé -et pensif- à la vue de cette antenne relais (environ 80 m de hauteur) : en pleine nature, en ce lieu élevé, éloigné de plusieurs kilomètres des communes du Valtin et de Clefcy, et de toute habitation autre qu'un refuge pour randonneurs lorsque je vis que j'étais relié à Internet 4G sur mon smartphone ! (J'aurais pu à ce moment là, envoyer une photo, ou une vidéo par e-mail, à quelqu'un demeurant en Australie, en Afrique du Sud, en Russie, en Amérique...)
Cela me semblait "complètement surréaliste" une telle merveille technologique de communication, en ce lieu, à 1142 m d'altitude sur le chaume de Sérichamp dans les Hautes Vosges ! En pleine nature !
Il est vrai que cette antenne relais dessert un territoire assez étendu : tout le secteur de Clefcy Fraize Plainfaing Le Valtin les vallées de Straiture et de la Haute Meurthe...
Je pensais alors à ce qu'étaient encore en 2004/2005, les débits d'internet et les couvertures en ondes hertziennes, le wifi n'en étant qu'à ses débuts, on utilisait des modems, et pas encore les livebox... Et 1 Français sur 3 en moyenne à l'époque (début années 2000) se trouvait connecté à internet et se servait d'un ordinateur... Quelle évolution depuis ! Et avec quelle rapidité !
Cela dit, il y a tout de même encore en France, dans des endroits où ne vont aucun touriste, complètement excentrés et isolés, des villages perdus sans internet, sans même couverture de téléphonie mobile ! Où ne vivent qu'en majorité des personnes âgées encore en bonne santé pouvant se rendre en voiture dans un rayon de 30 km pour faire leurs courses...
En 2017 on peut dire que 9 Français sur 10 ( 95 sur cent serait même plus vrai) sont reliés à internet, la plupart du temps d'ailleurs, avec (pour bon nombre d'entre eux) une tablette, un i-phone ou smartphone, un ordinateur fixe ou portable sinon même 2 ordinateurs... Et cela toutes générations confondues, depuis l'âge de 3 ou 4 ans jusqu'à 90 ans (c'est parmi les personnes, aujourd'hui, âgées de plus de 90 ans, que l'on trouve des "sans internet/sans ordinateur voire sans téléphone mobile")...
Les 30 et quelques années sinon plus jeunes encore, par exemple, qui ne sont pas reliés à internet et n'ont pas d'ordinateur, sont rares... Mais ils existent bel et bien et ceux là ont délibérément choisi de vivre sans internet et sans ordinateur (et loin de moi l'idée qu'ils devraient ou de les considérer comme des "bêtes curieuses" -je me demande seulement comment ils font dans un univers de relation où l'on ne correspond plus par lettre, par formulaire à envoyer par la poste, et où il faut bon gré mal gré passer par internet pour tant et tant de choses de la vie pratique au quotidien)...


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges Empty Re: L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges

Message par Yugcib Sam 4 Nov - 7:51

... J'avais dit 80 m environ pour la hauteur mais après vérification cette hauteur est de 57 m sur support ou de 39,20 m de hauteur (reste à savoir ce qu'est le support)...
Que l'on me pardonne donc cette erreur sur la hauteur (je n'ai jamais trop eu comme on dit "le compas dans l'oeil")...
Cela dit, que je me trompe sur la hauteur de l'antenne relais du chaume de Sérichamp dans les Vosges, c'est -vous en conviendrez- "bien moins grave" que par exemple lorsque Ségolène Royal candidate à la présidence de la République en 2007, interrogée sur le nombre de sous marins nucléaires pour la France, avait hésité, et donc n'était pas sûre du nombre réel (1, 2 ou 4)...
Aussi mon erreur d'appréciation de la hauteur de cette antenne, oserais-je dire, n'enlève rien au "minimum de culture générale" (rire) dont je fais, en toute modestie, état... (en fait, dont je me sers pour m'exprimer sur tel ou tel sujet)...
Cela dit... en matière de "culture people" (re-rire)... Là, j'affiche sciemment et avec bras d'honneur à m'en bleuir le creux du coude, ma "nullité aussi crasse qu'entretenue" !

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges Empty Re: L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges

Message par Yugcib Dim 5 Nov - 7:48

... Une brave dame octogénaire, qui connaît très bien Sérichamp, et qui est "branchée" -c'est à dire connectée à internet- sans doute une habitante du coin... Me signale que l'on ne dit pas "le chaume" mais "LA chaume"...
N'étant pas Vosgien de naissance (le pays de ma toute petite enfance étant les Landes) ce secteur des Hautes Vosges englobant Fraize, Plainfaing, Le Valtin, Corcieux, Bruyères, Gérardmer ; le Val du Neuné, les vallées de Straiture et de la Haute Meurthe... Est en fait mon pays d'adoption. (Y ayant vécu et travaillé durant 23 ans, de 1976 à 1999 et ensuite depuis 2005 après avoir quitté mon activité professionnelle à la poste de Bruyères, quelques mois dans l'année - en général "à la belle saison")...
Je dois dire (je dis cela avec une certaine émotion), que ce pays des Hautes Vosges est cher à mon coeur (l'authenticité, le franc parler, l'accent, les expressions des gens de ce pays, de ce pays pour lequel j'ai (et entretiens) une grande affection...
Je retrouve dans le franc parler des gens de ce pays, dans cette authenticité qui est la leur -et à nulle autre pareille-, dans leur bon sens naturel, dans leur simplicité et dans leur bonté... quelque chose qui "me ressemble", et dont je me sens proche...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges Empty Re: L'antenne relais de Sérichamp, dans les Vosges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum