Whirpool...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Whirpool...

Message par Yugcib le Ven 28 Avr - 7:46

... L'ouvrier Ukrainien qui va travailler chez Whirpool en Pologne, encore moins cher qu'un ouvrier Polonais ; ne serait-il pas plus "heureux" au fin fond de sa campagne Ukrainienne, avec 2 vaches, un cochon, 2 dindons et un âne... Un âne attelé à une charrette lui servant pour se déplacer, d'Audi ou de Duster ? ... Dans sa petite maison au toit à 2 pentes, une porte d'entrée et une fenêtre de chaque côté de la porte, des murs crépis à la chaux et des fleurs de son jardin sur la table de sa salle à manger cuisine ? ... Plutôt que de rêver d'un pouvoir d'achat comparable au pouvoir d'achat d'un ouvrier Français, Allemand ou Anglais ou même Polonais ; d'un "pouvoir d'achat" lui permettant tout juste d'avoir une télévision à crédit, un téléphone portable à carte, le dernier Marc Lévy traduit en Ukrainien, un caddie empli d'articles en promo en sortant d'un Discount, l'illusion d'une vie meilleure et les soucis et le stress qu'il n'avait pas au fin fond de sa campagne Ukrainienne ?
Ce mode de vie, de développement, de consommation, qui est celui que nous connaissons en Europe, en Amérique du Nord, et en partie dans quelques pays d'Afrique et d'Asie ; est-il un "modèle" pour un Ukrainien, pour un Malgache, pour un Malien ?
Est-il "veau d'or-durable" pour un Européen, un Nord Américain, un Chinois de Pékin appartenant tous les trois à ce que l'on appelle "la classe moyenne" ?
Est-il " acceptable" et doit-il être maintenu, avec toujours plus de disproportion et d'écart entre les 1% les plus riches et les 99% que nous sommes, relativement aisés ou pauvres et cela même dans tous les pays du monde?
S'il doit y avoir un "modèle de développement", ce ne peut-être à mon sens qu'un "modèle" qui s'appuie et se définit essentiellement et prioritairement sur l'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'eau, à l'électricité, à l'internet, à la nourriture, à l'énergie, au logement... Pour tous les peuples de la planète...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
avatar
Yugcib
Admin

Messages : 535
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 69
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum