Le sucre - Jacques Rouffio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sucre - Jacques Rouffio

Message par Frénégonde le Sam 1 Avr - 16:15




Il est bon de discuter avec des collègues, surtout lorsqu’ils sont amateurs de films. Dernièrement, l’un d’entre eux m’a parlé de celui-ci, datant de 1978, que je ne connaissais pas. Je savais encore moins qu’il était tiré du livre éponyme de Georges Conchon.

Dans ce film, Depardieu joue le rôle d’un petit courtier sans vergogne, le vicomte Raoul-Renaud d’Homécourt de la Vibraye. Rien que le nom en impose et vous imaginez bien, connaissant l’acteur, que le physique va y jouer également… surtout face à sa proie, un Adrien Courtois, incarné par Jean Carmet, qui se laisse mener par le bout du nez. Ah, l’appât du gain ! La femme de ce dernier, pharmacienne un peu coincée, a reçu un certain nombre d’héritages et est à la tête d’une petite fortune… Ladite fortune étant misée en bourse par son mari dans le sucre. Évidemment, tout est bien ficelé. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais on attire les niais avec du sucre ! Et pour ce faire, on fait grimper les actions en flèche. Même madame Courtois en perd la tête ! Je n’en raconte pas plus.

Le jeu des acteurs est remarquable ! Entre un Jean Carmet chétif, victime idéale, un Depardieu, égal à lui-même, Marthe Villalonga et Roger Hanin dans le rôle des époux Karbaoui, véreux au possible, et un Michel Piccoli, industriel cinglé, patron complètement mégalo officiant dans le sucre… vous passerez  un bon moment !  Et ce film (de même que le livre) prend encore plus d’ampleur lorsqu’on sait qu’il a été produit après la crise du sucre  en 1974, crise basée sur des rumeurs.

Je ne vous cherche plus, je pense que vous êtes en train de vous installer confortablement devant votre télé, insérant le DVD dans votre lecteur…


avatar
Frénégonde

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 44
Localisation : Dans les livres

Voir le profil de l'utilisateur http://promenades-culture.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum