Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ces métaux rares pour les "tripes" de nos smartphones

2 participants

Aller en bas

Ces métaux rares pour les "tripes" de nos smartphones Empty Ces métaux rares pour les "tripes" de nos smartphones

Message par Yugcib Lun 25 Avr - 8:51

Les métaux rares dont on a besoin pour la fabrication des smartphones, i-phones, téléphones portables et ordinateurs (il y en a plusieurs dizaines de ces métaux rares dont les composants -ou "tripes"si l'on veut- sont faits)... Ne peuvent être extraits qu'en certains pays (pour la plupart en Afrique dont beaucoup au Congo) et les réserves naturelles d'ici une vingtaine d'années, de chacun de tous ces métaux, vont s'épuiser alors que la demande est en augmentation croissante. En 2016 il y aurait déjà davantage encore de smartphones, d'i-phones, de téléphones mobiles et d'ordinateurs (tous ces appareils confondus) que d'êtres humains sur la planète! Autant dire quelque sept milliards et demi voire huit milliards de ces appareils et équipements...
Compte tenu du fait, de la réalité, de la "durée de vie" limitée pour chacun de ces appareils, je vous laisse imaginer les quantités de ces métaux rares de plus en plus nécessaires pour la fabrication de ces appareils.
A moins de trouver le moyen de remplacer ces métaux rares par "autre chose" (mais quoi?) pour continuer à produire, à renouveler tous ces appareils en fonction des besoins ; j'imagine d'ici vingt, trente à cinquante ans, à la fin du 21 ème siècle, au début du 22ème siècle, lorsque nos bébés de 2016 seront centenaires... Un monde où le moindre téléphone mobile coûtera une petite fortune, ainsi que l'ordinateur ou le smartphone le plus basique ! Et qu'à la limite on ne disposera en général plus de l'un ou l'autre de ces appareils de communication, que dans des médiathèques, des lieux publics, et cela avec des conditions d'accès limitées et particulières...
Je m'imagine donc, pas encore né, venant au monde en 2048, âgé de 35 ans en 2083...
La petite fille de ma cousine, Léa, née en 2012, et qui a connu dans son enfance et dans sa jeunesse, consoles de jeux, téléphone mobile et ordinateur, me fait part en 2083, âgée qu'elle est de 71 ans, de sa nostalgie de cette époque révolue de son enfance de sa jeunesse du temps où l'on pouvait à toute heure, en tout lieu comme on voulait et le temps qu'on voulait, se servir d'un ordinateur, aller sur Facebook, avoir un blog, avoir un smartphone à portée de main... Et elle me dit "toi, t'a pas connu cette époque, parce que déjà en 2048 quand t'es né, c'était la galère pour pouvoir aller sur internet, un ordinateur, un mobile, ça coûtait déjà très cher et en plus il fallait attendre trois mois pour en avoir un"...
... A 35 ans, en 2083, je faisais 50 km en vélo aller et autant retour, pour me rendre par la piste cyclable 2 fois 2 voies à la médiathèque de la grande ville la plus proche, les 2 jours de la semaine où on pouvait accéder au Web durant une heure... C'était à peine si je pouvais mettre à jour mon blog de quelque brève note d' à peine une vingtaine de lignes...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3593
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ces métaux rares pour les "tripes" de nos smartphones Empty Re: Ces métaux rares pour les "tripes" de nos smartphones

Message par Frénégonde Jeu 28 Juil - 10:05

Je ne savais pas du tout pour ces métaux rares. Je veux dire par là que je ne savais pas qu'on les utilisait pour fabriquer nos appareils technologiques.
Frénégonde
Frénégonde

Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 51
Localisation : Dans les livres

http://promenades-culture.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum