Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Atelier d'écriture du 19 juin 2019

Aller en bas

Atelier d'écriture du 19 juin 2019 Empty Atelier d'écriture du 19 juin 2019

Message par Yugcib Jeu 20 Juin - 16:47

... Définir ce qu'est pour vous le fait d'écrire...

Le rôle de l'écriture dans votre vie, que signifie pour vous écrire, quel plaisir, quelle exigence, quelle contrainte ?
Rédiger un texte en plusieurs petites parties, chacune commençant par le verbe écrire.
Une introduction commençant donc par écrire, suivie de trois ou quatre ou cinq petites strophes commençant elles aussi par écrire.
Et une conclusion commençant de la même façon.
Utiliser une citation en rapport avec l'écriture mais en évitant le mot écrire sans gêner la citation dont on mentionnera l'auteur...

... Ecrire c'est exprimer autrement que par la parole ce que l'on voit, ce que l'on sent, mais à sa manière, et intelligible autant pour soi que pour les autres.

Ecrire, pour moi auteur de textes, de récits, d'anecdotes, de messages et parfois -mais plus rarement – de lettres, c'est le ton, c'est aussi le sens, et si possible la portée de ce que j'exprime, dont je me soucie le plus.

Ecrire, pour moi auteur de textes sur tant de sujets ou de thèmes, ce sont les personnages que j'évoque notamment dans mes récits, qui tiennent le rôle principal, et dont je m'attache à souligner les qualités essentielles à mes yeux.

Ecrire, pour moi, ce n'est point comme parler à des murs entre lesquels je me trouve, qui n'ont pas d'yeux, pas d'oreilles ; ce n'est point comme parler à des miroirs ou à des glaces de salle de bain qui ne reflètent que mon visage.
Les murs et les miroirs n'ont donc aucun intérêt pour moi.
En revanche, des bancs dans une salle avec des gens assis sur les bancs... Ou des interlocuteurs là où sur la Toile je me produis, cela m'intéresse...

"Parler c'est marcher devant soi" dit Raymond Queneau...
Se servir d'un crayon et tracer des mots sur une feuille de papier afin d'exprimer à sa manière ce que l'on voit et ce que l'on sent ; ou taper au clavier d'un ordinateur pour rédiger un texte, c'est en quelque sorte, aussi, marcher devant soi mais la tête haute et le regard droit ... La tête haute et sans pensée hautaine...

Si écrire c'est exprimer autrement que par la parole, c'est aussi, écrire -enfin cela devrait à mon sens, être – de la parole ayant une allure d'écriture, mine de rien...


_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3566
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum