Le forum de Yugcib écrivain sur la Toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin

Aller en bas

L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin Empty L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin

Message par Yugcib Sam 23 Mar - 14:01

… La liberté sans la responsabilité, ce sont toutes ces formes d'anarchie qui sont toutes d' exécrables copies défigurées de l'anarchie… Et qui réduisent la relation en un rapport de force par lequel l'un domine, et l'autre subit ; l'un possède et l'autre n' a rien ou peu…
Et l'anarchie réduite au désordre et à une violence qui change de camp de temps à autre, n'est en aucune façon, un destin, un avenir pour l'humain… Elle remet en course les chiens de guerre et de sac dont les colliers dorés se remettent à briller…
L'humain est inapte à l'anarchie… Son destin c'est de devenir apte à l'anarchie mais il n'en prend guère le chemin…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3592
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin Empty Re: L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin

Message par Yugcib Mer 27 Mar - 8:31

... J'ai pensé à une société humaine qui, en gros, fonctionnerait -mais en tant que société humaine bien sûr- comme certaines sociétés animales (fourmis, abeilles, loups, chats... par exemple...)
Ou encore j'ai pensé à ces sociétés humaines du temps du Paléolitique Supérieur (Néandertaliens, Sapiens tels que les Solutréens et les Magdaléniens) qui vivaient en tribus, en groupes, sur des territoires de chasse, de cueillette, et qui se déplaçaient selon ce qu'ils trouvaient de ressources naturelles dont ils avaient besoin pour vivre au quotidien...
Les animaux pour la plupart des espèces dont les insectes, les oiseaux, les mammifères ; ainsi que les humains de la préhistoire, l'ensemble des êtres vivants en fait, communiquent entre eux, échangent, ont une relation entre eux selon un ordre naturel... Avec bien sûr le rapport dominant dominé, ou un rapport de symbiose...
J'ai donc pensé à une société humaine qui fonctionnerait sur le principe de la relation (échange, transmission de savoir, (de savoir faire), de connaissances, d'informations utiles, partage des ressources selon des besoins et des capacités à gérer ces ressources et cela sans loi écrite, sans gouvernement, sans états, frontières, dans un espace commun à tous, dans une liberté liée à la responsabilité de chacun, à une intelligence de la relation, à une capacité à gérer les conflits...
C'est la vision que j'ai, en gros, d'une société anarchiste (fondée sur le principe de la relation , de l'échange)...
Pour "expliquer tout ça" (comme j'ai essayé de le faire) je donne pour référence : Elysée Reclus (ses ouvrages, ses travaux, son approche et son étude de la géographie et des hommes)...
Mais je dis aussi, que l'humain, depuis les premières civilisations (à partir en gros, de la fin du Néolithique) jusqu'à nos jours, ne prend pas le chemin de cette société anarchiste "idéale"... Et que les visions anarchistes actuelles sont quasiment toutes des visions dénaturées de l'anarchie, où l'on ne voit que désordre et violence... Et liberté sans responsabilité...

... Et j'ajoute que, par la volonté -pour l'essentiel- des décideurs, la société humaine dans son ensemble échappera à son destin qui est celui de devenir une société anarchiste dans un futur éloigné de mode de vie, de relation, de technologies évolutives... (Un futur qui serait celui d'un "retour aux origines", d'un retour au fonctionnement des sociétés humaines d'avant le Néolitique -mais dans un environnement de technologies, de savoirs, de mode de vie ; un environnement différent donc...
Les décideurs n'en veulent pas, de cette société anarchiste.
Et les sociétés telles qu'elles fonctionnent aujourd'hui avec leurs gouvernements, leurs cultures, leurs cultes, leurs modes de vie, leurs clivages, leurs crispations, leurs codes et leurs lois... Pour la plupart d'entre elles soumises sinon même alliées aux décideurs, n'en veulent pas non plus, de cette société anarchiste que personne ne croit possible, ou que l'on associe au désordre et à la violence, et que l'on craint plus que tout ce que l'on peut déplorer, en particulier l'injustice, la pauvreté, l'autoritarisme, la domination d'une minorité possédante, tout cela dans un environnement de violence...

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3592
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin Empty Re: L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin

Message par Yugcib Mer 27 Mar - 20:33

… Voici quelques citations que j'ai trouvées pour l'anarchie, qui correspondent à peu près à ce que je pense de l'anarchie, de l'idée que je m'en fais :
-La véritable anarchie ne peut admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un“ ( Elsa Morante)
-L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. (Elysée Reclus)
-L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude. (Georges Henein)
-L'anarchisme est d'abord une éthique. (Henri Cartier-Bresson)
… L'on pourrait penser -à juste titre- que ce sont là, des affirmations ou des incantations d'intellectuels… Ou de „purs rêveurs“… Mais en vérité, personne ne dira le contraire je crois, l'être humain est fait de chair, de sang et d'intelligence… Donc l'être humain est corps et esprit indissociables, de sa naissance jusqu'à sa mort… La question de la „vie après la mort“, réside dans la question de savoir si oui ou non -et comment si c'est oui- ce que devient l'esprit…

_________________
" Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud ]
Yugcib
Yugcib
Admin

Messages : 3592
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 76
Localisation : France

http://yugcib.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin Empty Re: L'anarchie réduite au désordre et à la violence n'est pas un destin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum